Le Mois Italien

En février sur OCS Géants
Mariage à l'italienne
Voir la bande annonce
En ce mois de février, OCS Géants propose une exploration de l'âme envoûtante du cinéma italien grâce à une programmation d'exception. Loin des sentiers battus, ce mois italien dévoile des histoires intemporelles, des romances enflammées et des personnages aussi riches que les saveurs transalpines.

Les classiques emblématiques du cinéma italien auront évidemment contribué à façonner l'identité cinématographique de l'Italie, comme Mariage à l'italienne (1964), comédie romantique intemporelle qui capture l'esprit du pays et de ses traditions, ou Les Nuits de Cabiria (1957), chef-d'œuvre de Federico Fellini qui a remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, Divorce à l'italienne (1961), pépite de Pietro Germi qui explore avec humour et ironie les complexités du mariage dans la société italienne conservatrice des années 1960, Miracle à l'Italienne (1971), fable poétique portée par la grâce de Sophia Loren qui invite à croire en l'humanité et à trouver des miracles même dans les situations les plus difficiles, ou encore L'or de Naples (1954), film à sketches plongeant dans les ruelles pittoresques de Naples, présenté au festival de Cannes.

 

Impossible de ne pas recommander également l'humour et la satire sociale qui imprègnent la trilogie de Dino Risi composée de Pauvres mais beaux (1957), Belles mais pauvres (1957) et Pauvres millionnaires (1959). Un célèbre triptyque qui offre un regard mordant sur la société italienne d'après-guerre.

 

(Re)découvrez aussi Le cheik blanc (1952), comédie trépidante et deuxième film de Federico Fellini (co-écrit notamment avec Michelangelo Antonioni !) avec Giulietta Masina et Alberto Sordi, sans oublier Caprice à l'italienne (1968), une vision décapante de la société italienne en six sketches signés Mauro Bolognini, Mario Monicelli, Steno, Pier Paolo Pasolini, Pino Zac et Franco Rossi !

 

Pour voyager à travers les époques et célébrer la diversité du cinéma italien, rendez-vous en février sur OCS Géants.

 

 

 

Mariage à l’italienne

Vendredi 2 février 21.00

1964 – Vittorio De Sica avec Sophia Loren, Marcello Mastroianni

Synopsis :

Durant de nombreuses années, Filumena a été à la fois servante et maîtresse de Domenico. Ce dernier a finalement décidé de se marier avec une jeune fille de bonne famille. C'est alors qu'elle décide de lui tendre un piège en lui faisant croire qu'elle est mourante et que son dernier désir est de se faire épouser. Dès que l'homme cède, la mourante ressuscite et lui apprend qu'il est déjà le père d'un de ses enfants...

 

Les Nuits de Cabiria

Mardi 6 février 21.00

1957 – Federico Fellini avec Giulletta Masina, François Périer

Synopsis :

Cabiria, une petite prostituée romaine, est une gentille fille, assez naïve malgré son dur métier. En dehors de ses clients, les hommes qu'elle rencontre font montre envers elle d'une grande cruauté. Avec une foi inébranlable, Cabiria ne désespère pas de voir tourner sa chance et persiste à chercher l'amour.

 

Divorce à l'italienne

Vendredi 9 février 21.00

1961 – Pietro Germi avec Marcello Mastroianni, Daniel Rocca

Synopsis :

Ferdinando Cefalu, un noble sicilien, est amoureux de sa jeune cousine, Angela. Mais il est marié à Rosalia, une femme insupportable, et le divorce est illégal en Italie... Plein de ressources, Ferdinando concocte donc un " divorce à l'italienne " : pousser sa femme dans les bras d'un amant, surprendre l'infidèle en pleine action et commettre un crime passionnel qui n'entraîne qu'un minimum de peine de prison..

 

Mamma Roma

Samedi 10 février 21.00

1976 – Pier Paolo Pasolini avec Anna Magnani, Ettore Garofalo

Synopsis :

Mamma Roma, une prostituée d’âge mûr, est libérée de son souteneur à l’occasion du mariage de celui- ci. Elle reprend alors avec elle son jeune fils, Ettore, qui ne sait rien de son ancienne condition, s’installe dans un quartier populaire de Rome et devient vendeuse sur un marché. Alors qu’elle nourrit des espoirs de réussite pour Ettore, celui-ci commence à traîner avec les jeunes désœuvrés du quartier...

 

Pauvres mais beaux

Lundi 12 février 21.00

1957 - Dino Risi avec Marisa Allasio, Maurizio Arena

Synopsis :

L'amitié entre Romolo et Salvatore est mise à rude épreuve lorsqu'ils tombent amoureux de la même femme, Giovanna.

 

Caprice à l’italienne

Vendredi 16 février 21.00

1968 - Mario Monicelli avec Silvana Mangano, Ira Von Fürstenberg

Synopsis :

Cinq sketches qui tournent autour du caprice : un homme kidnappe des hippies pour leur tondre les cheveux, une crise de couple dans une voiture dégénère violemment, deux marionnettes sont confrontées à leurs spectateurs avant de se retrouver à l’air libre, une gouvernante allemande essaie d’initier des enfants à la lecture de romans cruels comme « le Petit Poucet » ou « Barbe Bleue », une jeune femme très jalouse de son mari ne peut s’empêcher de suivre celui-ci partout où il va.

 

Belles mais pauvres

Lundi 19 février 21.00

1957 - Dino Risi avec Marisa Allasio, Maurizio Arena

Synopsis :

Romolo et Salvatore, fiancés respectivement à Marisa et Anna-Maria, sont confrontés à l'obligation de gagner leur vie afin de pouvoir se marier. 

 

L’Or de Naples

Mercredi 21 février 21.00

1954 - Vittorio De Sica avec Silvana Mangano, Sophia Loren

Synopsis :

Le spectateur va "vivre quelques instants de la vie de Naples", du jeune fils du concierge contraint à longueur de journée à rejouer la partie de cartes du vieux comte maniaque à la prostituée qui, mariée à un riche Napolitain, est tentée de retourner sur le trottoir tant sa nouvelle vie lui semble humiliante.

 

Miracle à l’italienne

Vendredi 23 février 21.00

1971 - Nino Manfredi avec Nino Manfredi, Lionel Stander

Synopsis :

Un homme est conduit en urgence à l’hôpital après avoir chuté du haut d’une falaise. Alors qu’il se trouve entre la vie et la mort, Benedetto Parisi se rappelle les moments clés de son existence, marquée par une éducation religieuse très stricte. Considéré comme un miraculé lorsque, le jour de sa première communion, il sortit indemne d’une chute spectaculaire, Benedetto serat-il à nouveau épargné par Dieu ?

 

Pauvres millionnaires

Lundi 26 février 21.00

1959 - Dino Risi avec Maurizio Arena, Renato Salvatori

Synopsis :

Romolo, Salvatore, Annamaria et Marisa, en voyage de noces, doivent rejoindre Florence. Mais une série d'incidents les bloquent à Rome, dans un appartement sans fenêtres.

 

Le cheik blanc

Mardi 27 février 21.00

1952 - Federico Fellini avec Alberto Sordi, Brunella Bovo

Synopsis :

Une jeune mariée profite de son voyage de noce à Rome, où vit la famille de son mari, pour rencontrer son idole le Cheik blanc, héros du roman-photo qu'elle lit assidûment.

Contact

Isabelle di Costanzo
Responsable Communication Programmes
Ludovic Gottigny
Chargé de communication
Baptiste Arvet-thouvet
Chargé de communication
Alan Closier
Responsable Social Media et Influence
Emilien Collon
Assistant communication
chargement
0:00 / 0:00