Fred Testot dans Rictus

Rictus

Le rire tue. Ensemble, tuons le rire. Dès à présent sur OCS.

Fred Testot dans Rictus

Et si le rire devenait interdit ? Le moindre gloussement ou ricanement épié, traqué, réprimé ?...
A partir de ce concept dystopique, mais dont toute ressemblance avec un monde de plus en plus sourcilleux sur l'humour n'est peut-être pas tout à fait fortuite, cette nouvelle série OCS Signature pousse la logique jusqu'au bout... pour nous faire beaucoup rire, rassurez-vous !
Rictus a été récompensée du prix de la meilleure série Compétition Comédies, décerné par le public, au Festival Séries Mania 2023.

screenshot
Ophélia Kolb et Fred Testot dans Rictus

Dans un monde dystopique d’où le rire, jugé dégradant, a été aboli, Stéphane, citoyen exemplaire et employé modèle, est chargé de repérer les hors-la-loi. Casque sur les oreilles, à l’affût du moindre gloussement, il veille. Mais sa routine se grippe lorsqu’il rencontre Céline, sa nouvelle stagiaire. C’est plus fort qu’elle : à son contact, la jeune femme ne peut s’empêcher de s’esclaffer. Car bien malgré lui, Stéphane et ses mimiques ont un indéniable potentiel comique. Kidnappé par les Rebelles, poursuivi par les Ajusteurs, l’implacable police du rire, Stéphane, au mépris de son devoir, osera-t-il transgresser toutes les lois et se frotter aux délices subversifs du rire ?

Rictus est la nouvelle création du duo composé d'Arnaud Malherbe et Marion Festraëts, à qui l'on doit déjà les séries Chefs et Moloch, dans des genres assez différents. Pour cette comédie décalée, à la direction artistique particulièrement soignée, ils ont fait appel à des comédiennes et comédiens rompus à l'exercice : aux côtés de Fred Testot, qui met ses mimiques au service du rôle de Stéphane, et d'Ophélia Kolb (révélée au grand public par la série Dix pour cent), qui incarne l'ingénue Céline, on retrouve notamment Youssef Hajdi et Eddy Leduc (complices de longue date d'Eric Judor), mais aussi Constance Dollé, Anne Charrier, Pascal Demolon, etc., et celui qui peut être considéré comme une sorte de "père spirituel" de l'humour absurde en France depuis Palace à la fin des années 1980, François "Professeur" Rollin.

Rictus, disponible dès maintenant sur OCS.

zoom image