Week-end spécial droits de l’enfant

Du 18 au 20 novembre sur OCS Max
Lion
Le 20 novembre aura lieu la Journée internationale des droits de l’enfant qui, depuis plus de 30 ans, veille à ce que tous les enfants soient traités avec dignité et respect. Pour l’occasion, OCS vous a concocté une programmation spéciale qui célèbre l’enfance.

Vous pourrez ainsi découvrir C’est toi que j’attendais, documentaire de Stéphanie Pillonca-Kervern consacré à l’adoption, ou encore À la vie, le témoignage de Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe. Sans oublier Placés, un film de Nessim Chikhaoui, qui nous plonge dans le quotidien d’un éducateur dans un foyer qui accueille des ados en difficulté.

Ne manquez pas aussi Rocks, long-métrage de Sarah Gavron (Rendez-vous à Brick Lane, Les Suffragettes…), une plongée réaliste dans l'univers d'une jeune fille pleine d'avenir qui doit s'occuper de son frère quand leur mère les abandonne. Et pour finir, Lion, un drame existentiel de Garth Davis (Top of the Lake) parfaitement incarné (Dev Patel, Nicole Kidman, Rooney Mara et le bouleversant petit Sunny Pawar !) retraçant l’incroyable destin de Saroo, nommé à quatre reprises aux Golden Globes et six fois aux Oscars.

Nous redécouvrons ce que signifie être un enfant dans un monde complexe, dans un environnement parfois hostile, au déterminisme douloureux. En dépit des épreuves,  les leurs ou celles que traversent leurs parents, l’espoir et la joie émergent malgré tout. La pureté du regard de l’enfance, la quête identitaire de l’adolescence, le besoin d’amour. Une innocence, une candeur qu’il convient de protéger, envers et contre tout.

Du 18 au 20 novembre, OCS fête la journée internationale des droits de l’enfant !

 

  • C’est toi que j’attendais

(2019/ documentaire de Stéphanie Pillonca-Kervern)

18/11 à 21:00

INÉDIT

Synopsis :

C'est toi que j'attendais nous plonge dans l'intimité de couples qui souhaitent adopter un enfant et attendent impatiemment l'appel qui fera basculer leurs vies. Mais c'est aussi l'histoire d'Alexandra qui recherche par tous les moyens son fils né sous X, ou Sylvian qui se bat chaque jour pour retrouver sa mère biologique. Des parcours de vie riches en émotion qui nous interrogent sur la quête d'identité et sur l'amour...

 

  • À la vie

(2021/ documentaire de Aude Pépin)

18/11 à 22:25

INÉDIT

Synopsis :

Tout au long de sa carrière de sage-femme, Chantal Birman a eu à coeur de défendre les droits des femmes. Alors que sa retraite approche, elle est suivie dans son métier, qu'elle exerce en libéral, au cours de ses visites pour conseiller et accompagner les jeunes mères. Avec son franc-parler, la sage-femme aborde sans détour la période complexe que traversent les femmes qui viennent d'accoucher, les moyens constamment diminués dans les hôpitaux, qui entraînent une mécanisation des naissances, ou l'avortement, qu'elle défend farouchement. Pour son premier film, Aude Pépin rend un hommage émouvant à une figure féministe attachante et dessine un portrait contrasté de la maternité.

 

  • Placés

(2021/ de Nessim Chikhaoui avec Shaïn Boumedine, Nailia Harzoune)

19/11 à 21:00

INÉDIT

Synopsis :

L'oubli de sa carte d'identité vaut à Elias, un étudiant brillant, de ne pas pouvoir passer le concours d'entrée à Sciences Po. En attendant de pouvoir se réinscrire, il accepte de travailler comme éducateur pour l'été au sein d'une maison d'enfants à caractère social. Le jeune homme découvre peu à peu le fonctionnement de cet établissement, qui accueille des adolescents aux parcours compliqués. L'équipe d'éducateurs est dirigée par Marc et se compose d'Adama, Cécile, Mathilde ou Michelle, aux profils variés. Pour son premier film derrière la caméra, Nessim Chikhaoui s'inspire de son propre passé d'éducateur et signe une comédie sociale chorale au ton juste.

 

  • Rocks

(2019/ de Sarah Gavron avec Tawheda Begum, Afi Okaidja)

Le 19/11 à 22:50

Synopsis :

Shola, 15 ans, et son petit frère Emmanuel habitent à Londres, dans un quartier défavorisé, Du jour au lendemain, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes quand la mère des enfants, renvoyée de son travail, décide de les abandonner. Grâce à l'aide de ses amies, Shola parvient à joindre les deux bouts et à s'occuper du petit. Sumaya lui conseille d'affronter tous ses problèmes au jour le jour. Mais Shola craint par-dessus tout que les services sociaux ne découvrent la vérité. Ses pires craintes se réalisent un jour, quand on sonne à la porte. Si le scénario fait bien sûr penser à "Nobody Knows", de Hirokazu Kore-eda, la réalisatrice Sarah Gavron signe avec "Rocks" un grand film social, dans la tradition britannique.

 

  • Lion

(2016/ de Garth Davis avec Dev Patel, Nicole Kidman)

20/11 à 21:00

Synopsis :

Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l'Inde qui l'emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l'immense ville de Calcutta. Après des mois d'errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d'Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d'une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l'espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d'un milliard d'habitants ?

 

Contact

Isabelle di Costanzo
Responsable Communication Programmes
Ludovic Gottigny
Chargé de communication
Baptiste Arvet-thouvet
Chargé de communication
Alan Closier
Responsable Social Media et Influence
Emilien Collon
Assistant communication