Thématique La France d’aujourd’hui

Du 7 au 28 février sur OCS Pulp
Le monde après nous
Entre documentaires et longs-métrages, célébrez la France, riche de sa diversité et de la pluralité de ses cultures, en février sur OCS Pulp.

Au programme de cette vibrante plaidoirie pour le multiculturalisme sur OCS Pulp, vous pourrez notamment découvrir le film inédit Le monde après nous, récit intime et politique d’une jeunesse plongée dans la dure réalité qu’est la vie. Un peuple, le documentaire inédit d’Emmanuel Gras, jette un regard circonstancié sur l’ascension du mouvement des Gilets jaunes.

Toujours côté documentaire, À voix haute : La Force de la parole traite à la fois de l’éloquence mais aussi et surtout de la France et de la diversité de ses origines.

Réalisateur allemand, Claus Drexel a consacré sa carrière entre fiction et documentaire du côté de l’humain. D’une sensibilité exceptionnelle, ses documentaires Au cœur du bois et Au bord du monde élargissent le regard sociologique sur l’exclusion et les marginaux dans nos sociétés contemporaines. Retrouvez également sa deuxième fiction de cinéma, Sous les étoiles de Paris, un conte urbain sur le quotidien des sans-abris avec une Catherine Frot bouleversante et méconnaissable.

Ne manquez pas aussi Bande de filles, long-métrage joyeux et douloureux de Céline Sciamma (Naissance des pieuvres, Tomboy, Portrait de la jeune fille en feu) porté par de jeunes comédiennes débutantes vibrantes d’authenticité (Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh, Mariétou Touré).

Du 7 au 28 Février, la France et ses multiples facettes sont à l’honneur sur OCS Pulp !

• Sous les étoiles de Paris

7 février 21.00

2020 - Claus Drexel avec Catherine Frot, Mahamadou Yaffa

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

• Au cœur du bois

Le 7 février à 22.25

2021 – Documentaire de Claus Drexel

INÉDIT

Dans le légendaire Bois de Boulogne, Samantha, Isidro, Geneviève et les autres font le plus vieux métier du monde. Entre confidences, humour et dignité, ils et elles nous emmènent au coeur du Bois...

• Un peuple

Le 9 février à 21.00

2020 – Documentaire de Emmanuel Gras

INÉDIT

En octobre 2018, le gouvernement Macron décrète l'augmentation d'une taxe sur le prix du carburant. Cette mesure soulève une vague de protestations dans toute la France. Des citoyens se mobilisent dans tout le pays : c'est le début du mouvement des Gilets jaunes. À Chartres, un groupe d'hommes et de femmes se rassemble quotidiennement. Parmi eux, Agnès, Benoît, Nathalie et Allan s'engagent à corps perdu dans la lutte collective. Comme tout un peuple, ils découvrent qu'ils ont une voix à faire entendre.

• Le monde après nous

Le 16 février à 21.00

2022 - Louda Ben Salah avec Aurélien Gabrielli, Louise Chevillotte

INÉDIT

Labidi est un jeune d’aujourd’hui : il va de petites magouilles en jobs d’appoint, habite en colocation dans une chambre de bonne et se rêve écrivain. Mais sa rencontre avec Elisa l’oblige à repenser son train de vie au-dessus de ses moyens.

• À voix haute : La Force de la parole

Le 27 février à 21.00

2016 – Documentaire de Stéphane De Freitas

Des étudiants de l'université de Saint-Denis issus de tout cursus, décident de participer au concours Eloquentia et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s'affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s'affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir " le meilleur orateur du 93 ".

• Bande de filles

Le 28 février à 21.00

2014 - Céline Sciamma avec Karidja Touré, Mariétou Touré

Marieme vit ses 16 ans comme une succession d'interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l'impasse de l'école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.

Mais aussi sur OCS à la demande…

• Rêves de jeunesse

2019 – Alain Raoust avec Yoann Zimmer, Christine Citti, Iliana Zabeth

Salomé décroche un job d'été dans la déchetterie d'un village. Sous un soleil de western, dans ce lieu hors du monde, son adolescence rebelle la rattrape. De rencontres inattendues en chagrins partagés, surgit la promesse d'une vie nouvelle.

• Au bord du monde

2013 – Documentaire de Claus Drexel

Paris, la nuit. C'est ici que vivent Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et les autres. Sans-abri, ils hantent trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d'un monde où la société ne protège plus. Ils nous font face, ils nous parlent.

Isabelle di Costanzo
Responsable Communication Programmes