Soirée spéciale Cary Grant

Le 6 décembre dès 21.00 sur OCS Géants
Cary Grant, l'homme qu'il rêvait d'être
Figure essentielle du cinéma américain, Cary Grant est à l’honneur le 6 décembre sur OCS Géants. Au programme, le film culte "Indiscrétions" de George Cukor suivi du documentaire inédit "Cary Grant, l'homme qu'il rêvait d'être" de Sebastian Perez Pezzani, produit par Clara et Julia Kuperberg !

Il fut l’une des stars les plus fascinantes et intemporelles d'Hollywood. Travaillant avec les réalisateurs les plus talentueux de son époque, celui qui s’appelait Archibald Leach a joué dans soixante-douze films, alternant rôles comiques révolutionnaires (La dame du vendredi pour Hawks, Arsenic et vieilles dentelles pour Capra, Cette sacrée vérité pour McCarey…) et classiques inoxydables comme L’impossible monsieur bébé (Howard Hawks) et Indiscrétions (George Cukor), sans parler des personnages plus sombres et inoubliables d'Alfred Hitchcock (Soupçons, La mort aux trousses, La main au collet).

Pourtant, en dépit de son rôle de pionnier en tant qu'acteur indépendant, Grant s'est vu refuser à plusieurs reprises l'Oscar qu'il convoitait - un refus de l'Académie qui durera jusqu'en 1970, lorsqu'il acceptera gracieusement un prix spécial pour l'ensemble de sa carrière. Mais l'image étincelante de Cary Grant à l'écran dissimulait en réalité une vie personnelle tumultueuse qu'il a désespérément essayé de cacher au public, notamment sa relation controversée de onze ans avec Randolph Scott, cinq mariages et de nombreuses liaisons…

 

Indiscrétions

Mardi 6 décembre 20.40

1940 - George Cukor avec Cary Grant, Katharine Hepburn, James Stewart

A Philadelphie, un couple vit ses dernières heures de vie commune. Dexter et Tracy ont décidé de divorcer. La séparation s'effectue dans une ambiance tendue. Quelques années ont maintenant passé. Tracy projette de se remarier avec George Kittredge, un politicien promis à un brillant avenir. Cet événement mondain intéresse beaucoup Sidney Kidd, qui dirige un journal. Il met sa meilleure photographe et l'une de ses collaboratrices sur le coup. Contacté, Dexter leur a promis de les aider à réaliser leur reportage. En fait, Dexter, qui est toujours amoureux de Tracy, espère saboter la cérémonie. James Stewart reçut l'Oscar du meilleur acteur en 1941 pour sa prestation dans cette comédie emblématique du cinéma des années 1940.

 

Cary Grant, l'homme qu'il rêvait d'être

Un documentaire OCS Signature

Mardi 6 décembre 22.50

2021 - de Sebastian Perez Pezzani

Produit par Clara et Julia Kuperberg (Wichita Films)

INEDIT

Encore jeune premier dans "Je ne suis pas un ange" en 1933, Cary Grant dépouille aussitôt la masculinité hollywoodienne de son arrogance et de son agressivité. L'acteur aurait pu passer le reste de sa carrière à jouer les jolis coeurs dans les Screwball Comedies de l'époque. La montée du nazisme en décidera autrement. Dès 1937, il multiplie les rôles de militaire et d'espion, tout en luttant, à Hollywood même, contre l'infiltration nazie. Après la guerre, il est la plus grande star de cinéma du moment. Si Cary Grant est surtout connu pour sa collaboration avec Hitchcock, ce portrait de l'acteur s'attarde sur son début de carrière hésitant, moins connu du public, et ses incroyables aventures pendant la guerre... Portrait inédit d'une icône intemporelle ! 

Contact

Isabelle di Costanzo
Responsable Communication Programmes
Ludovic Gottigny
Chargé de communication
Baptiste Arvet-thouvet
Chargé de communication
Alan Closier
Responsable Social Media et Influence
Emilien Collon
Assistant communication