Val, un autoportrait sans fard et d'une extrême sensibilité

Documentaire inédit en exclusivité sur OCS

Top Gun, The Doors, Heat : derrière la riche filmographie de Val Kilmer se cache un acteur exigeant, qui n'a pas toujours eu la vie facile. Ce documentaire n'est pas une énième biographie de star : c'est Val Kilmer lui-même qui se raconte, à travers ses archives personnelles. Pendant plus de quarante ans, Val a en effet pris soin de documenter son propre quotidien.

screenshot

Val Kilmer convie le spectateur dans sa vie intime et dans les coulisses de ses plus grands films.

Ce faisant, il raconte aussi les autres : ceux qu'il a rencontrés et côtoyés au fil de sa carrière, comme Sean Penn ou Marlon Brando. Un moyen d'expression inattendu pour cet acteur privé de voix depuis son cancer du larynx.

"Je vois ce trou dans ma gorge et je me demande... si les gens croient que j'ai eu peur de mourir. Parce que évidemment... ça a l'air pire que ce que je ressens. Mais c'est un obstacle, c'est sûr. Ceux qui me voient ne peuvent pas l'ignorer. Et j'ai eu des peurs. Mais aucune qui n'ait vraiment été écrasante au sujet de ma vie. Parce que je ne crois pas à la mort. Et pendant toute ma vie j'ai essayé de voir le monde comme une partie de la vie. C'est comme ça que je le vois quand on prend du recul... par rapport au monde, on voit qu'on fait tous partie... d'une source de vie."

"La guérison ne s'atteint pas par la vanité, mais par l'honnêteté. L'honnêteté s'atteint par l'amour pur. Et l'amour est le plus divin des remèdes. Le plus doux, le plus sacré et le plus efficace."

 

Retrouvez ValThe Doors et Salton Sea sur OCS.

zoom image