True detective saison 3, une enquête décennale !

Retour aux sources avec la saison 3 de True Detective.

Tout commence en Arkansas, en 1980, dans la région des monts Ozark. Wayne Hays (Mahershala Ali), un vétéran du Vietnam, et son coéquipier Roland West (Stephen Dorff) sont appelés pour une disparition inquiétante. Deux enfants, un frère et une sœur, partis rejoindre un copain à vélo ne sont jamais rentrés.

Une affaire complexe à priori non solutionnée qui ne cessera de hanter la mémoire de Wayne.



Un contexte proche de la saison 1, deux flics incarnés par Mahershala Ali et Stephen Dorff et une enquête qui s'étend sur trois époques : 1980, 1990 et 2015. Nic Pizzolatto renoue donc avec la pluri temporalité... Une gageure !

"ce dont vous ne vous souvenez pas, vous ne pouvez pas savoir que vous ne vous en souvenez pas." Un agent du FBI, interrogatoire de 1990


En effet, si le drame se déroule en 1980, l'arrivée d'éléments nouveaux en 1990 force les deux policiers à se replonger dans l'enquête, laquelle sera revisitée en 2015 sous l'impulsion d'un programme télé dédié aux crimes.

Un défi réussi en partie grâce au maquillage de composition et aux coupes de cheveux d'époque superbement réalisés. Les générations se succèdent, le temps défile et le passage d'une temporalité à une autre reste remarquablement fluide.



Intensité, oppression... Un duo d'acteurs qui traverse bien des épreuves tout comme ses prédécesseurs Marty Hart (Woody Harrelson) et Rust Cohle (Matthew McConaughey) et offre à la série de retrouver l'essence de ses débuts.

Une intrigue prenante, un décor rural et glauque à souhait, des poupées vaudoues remplacées par des poupées sculptées dans le bois... Un peu de paille, un brin de mysticisme : de solides atouts !

Côté casting, le jeu de Mahershala Ali, absolument crédible à tous les âges, est à souligner tout comme celui deStephen Dorff. Saluons également l'arrivée d'un personnage féminin de poids, avec la surprenante Carmen Ejogo qui incarne Amelia Reardon, une professeur qui aspire à devenir écrivaine.

Un retour réussi pour la saison 3 de True Detective, à découvrir sur OCS !

Article créé le Mardi 15 janvier 2019 - 19:20