Théma Cary Grant, évadez-vous avec le plus grand séducteur d'Hollywood

Indiscrétions, Arsenic et Vieilles Dentelles, Charade...

Figure emblématique des années d’or d’Hollywood, héros incomparable d’innombrables classiques, de thrillers mystérieux, de comédies loufoques et de mélodrames incontournables, Cary Grant est l'un des acteurs les plus charismatiques de sa génération. Les adjectifs élogieux se bousculent lorsqu'il s'agit de le décrire : beau, élégant, charmant, raffiné, drôle... L'homme semble parfait mais cet homme idéal(isé) a ses failles. "Tout le monde veut être Cary Grant. Même moi, je veux être Cary Grant".

 

screenshot
Cary Grant n'embrasse pas les femmes.
Les femmes embrassent Cary Grant.

Cary Grant est à l’honneur sur OCS

Alfred Hitchcock, bien connu pour ne pas aimer les acteurs, disait de lui qu'il était le seul acteur qu'il ait jamais aimé de toute sa vie.

Stars des plus fascinantes et intemporelles d'Hollywood, Cary Grant a travaillé avec les réalisateurs les plus talentueux de son époque. Celui qui s’appelait Archibald Leach a joué dans soixante-douze films, alternant les rôles comiques révolutionnaires (La dame du vendredi pour Hawks, Arsenic et vieilles dentelles pour Capra, Cette sacrée vérité pour McCarey…) et les classiques inoxydables comme L’impossible monsieur bébé (Howard Hawks) et Indiscrétions (George Cukor), sans parler des personnages plus sombres et inoubliables d'Alfred Hitchcock (Soupçons, La mort aux trousses, La main au collet).

Pourtant, en dépit de son rôle de pionnier en tant qu'acteur indépendant, il s'est vu refuser à plusieurs reprises l'Oscar qu'il convoitait - un refus de l'Académie qui durera jusqu'en 1970, lorsqu'il acceptera gracieusement un prix spécial pour l'ensemble de sa carrière. Mais l'image étincelante de Cary Grant à l'écran dissimulait en réalité une vie personnelle tumultueuse, un côté plus sombre et torturé, dont ont su tirer partie les réalisateurs les plus sagaces comme Alfred Hitchcock.

Indiscrétions

INDISCRETIONS

A Philadelphie, un couple vit ses dernières heures de vie commune. Dexter et Tracy ont décidé de divorcer. La séparation s'effectue dans une ambiance tendue. Quelques années ont maintenant passé. Tracy projette de se remarier avec George Kittredge, un politicien promis à un brillant avenir. Cet événement mondain intéresse beaucoup Sidney Kidd, qui dirige un journal. Il met sa meilleure photographe et l'une de ses collaboratrices sur le coup. Contacté, Dexter leur a promis de les aider à réaliser leur reportage. En fait, Dexter, qui est toujours amoureux de Tracy, espère saboter la cérémonie. James Stewart reçut l'Oscar du meilleur acteur en 1941 pour sa prestation dans cette comédie emblématique du cinéma des années 1940.

 

Cary Grant l'homme qu'il rêvait d'être

CARY GRANT ET HITCHCOCK

Encore jeune premier dans "Je ne suis pas un ange" en 1933, Cary Grant dépouille aussitôt la masculinité hollywoodienne de son arrogance et de son agressivité. L'acteur aurait pu passer le reste de sa carrière à jouer les jolis coeurs dans les Screwball Comedies de l'époque. La montée du nazisme en décidera autrement. Dès 1937, il multiplie les rôles de militaire et d'espion, tout en luttant, à Hollywood même, contre l'infiltration nazie. Après la guerre, il est la plus grande star de cinéma du moment. Si Cary Grant est surtout connu pour sa collaboration avec Hitchcock, ce portrait de l'acteur s'attarde sur son début de carrière hésitant, moins connu du public, et ses incroyables aventures pendant la guerre.

Documentaire inédit de Sebastian Perez Pezzani, produit par Clara et Julia Kuperberg

Arsenic et Vieilles Dentelles

ARSENIC ET VIEILLES DENTELLES

Deux exquises vieilles dames font disparaître de vieux messieurs. Mortimer, leur neveu découvre l'affaire. Mais, l'affaire se corse pour lui quand il découvre que ses propres frères, l'un gentil, l'autre méchant, sont également mêlés à l'histoire et que les cadavres s'amoncellent dans la cave.

 

Charade

CHARADE

De retour des sports d'hiver, Reggie Lambert, en instance de divorce, retrouve son appartement parisien sens dessus-dessous et apprend la mort de son mari. L'inspecteur Grandpierre lui explique que son époux avait detourné pendant la guerre un magot destiné à la Résistance française. Ses anciens complices ont dû vraisemblablement l'abattre, voyant qu'il voulait profiter seul du trésor. Suspectée par ces derniers, Reggie ne sait plus où donner de la tête. Même Peter Joshua, un séduisant célibataire rencontré aux sports d'hiver, près duquel elle cherchait un appui, semble impliqué dans cette affaire...