Story Séries - Spéciale "Moah"

Cette semaine, nous retrouvons Charlotte Blum pour la sortie de la nouvelle série OCS Signature : Moah. Sa particularité ? Elle traite du quotidien des hommes préhistoriques il y a 45.000 ans, le tout sans dialogues ni musique. Le co-créateur et réalisateur Benjamin Rocher ainsi que l'acteur principal Tigran Mekhitarian se livrent dans une interview riche en références et en anecdotes de tournage.

Nous voici plongés au coeur de la Préhistoire, il y a 45.000 ans. Benjamin Rocher nous explique ses intentions de réalisation. En effet, il ne voulait pas tourner un documentaire sérieux, mais se mettre à la hauteur de l'Homme de l'époque. Il souhaitait donc nous raconter ce quotidien pénible, tout en nous y immergeant, pour que l'on ait l'impression de vivre avec eux.

Du côté de Tigran Mekhitarian, une des ambitions de la série était de montrer que l'être humain ne change pas. Il noue les mêmes relations avec les autres depuis la nuit des temps : depuis l'amour jusqu'à la trahison en passant par l'amitié. Le tout étant de communiquer sans l'usage de la parole. En revanche, le plus difficile sur le plateau était de ne pas être "trop contemporain".

 

Ensuite, Charlotte interroge Benjamin au sujet de possibles références. Celui-ci explique que pour le jeu, il s'est inspiré de Charlie Chaplin et de Stephen Chow, qui joue sur l'émotion et l'humour. Il s'identifie à ces personnages fragiles, innocents et veules. 

En terme de réalisation, il évoque Sergio Leone. Dans les westerns spaghetti, ces hommes traversant le désert pendant des semaines s'apparentent en effet à nos personnages sales.

Enfin, en matière de mise en scène et de découpage, il voulait se rapprocher de Ruben Östlund, car d'après lui ses films parlent le mieux de l'être humain.

Pour finir, il indique ne pas avoir utilisé de musique car à cette époque, les bruits environnants comme ceux des animaux ou de la nature étaient suffisamment abondants. Il trouvait l'idée intéressante d'un point de vue sensitif, car cela force le spectateur à rentrer dans cet univers.

La semaine prochaine, rendez-vous l'Angleterre. Avec la sublime "The Virtues" de Sean Meadows, le créateur culte de "This Is England".

Votre programme est disponible à la demande et chaque lundi en deuxième partie de soirée sur OCS City.

Article créé le Vendredi 18 septembre 2020 - 11:58