Story Series - En thérapie

Cette semaine on entame un long voyage intérieur et on se plonge dans la psyché humaine avec la captivante En thérapie, signée Éric Toledano et Olivier Nakache. Un tour de force de 35 épisodes qui se situe quelques jours après les attentats qui ont touché la France en 2015. Et nous ne sommes pas très étonnés de voir le duo prendre la tête d’un tel projet tant il n’a de cesse de raconter l’humain et l’intime depuis son premier film en 2005. Comment ces deux amis ont-ils négocié leur passage du grand au petit écran, réponse en toute franchise.

+ -
+ -
zoom image
Pour nous, les théâtres, les cinémas, ce sont des commerces essentiels.

Éric Toledano et Olivier Nakache racontent à Charlotte Blum leur expérience du tournage. Il y a 16 ans, le scénariste israélien Hagai Levi n’aurait jamais pu imaginer que sa série psychanalytique BeTipul serait adaptée dans le monde entier. Parmis le Pays-bas, le Portugal, le Brésil, le Canada et les États-Unis avec la très réussie In treatment, En thérapie arrive en France. Ces 35 épisodes leur ont donné du travail dantesque, mais finalement c'est ce qui les a motivé. Comme ils le disent si bien : "on aime les emmerdes". Alors ils se sont organisés pour que cette aventure se fasse en équipe. Leur but : démocratiser la psychanalyse grâce au mélange de casting et de personnages. Pour eux, une des choses les plus agréables à faire avec l’écriture, c'est voir les choses exister à travers les visages. 

Ils nous expliquent qu'inconsciemment, ils cherchent à retourner vers une forme plus essentielle. Questionner la limite entre la fiction et la réalité. Penser au regard du spectateur. Aussi, ils adoraient se rendre en salles au milieu du public pour assister à leurs projections. Cette situation étant complètement inédite, ils ont eux-même provoqué des projections. Et la salle leur manque! 

Votre programme est disponible à la demande et chaque lundi en deuxième partie de soirée sur OCS City.

Article créé le Samedi 16 janvier 2021 - 01:01