A Spy Among Friends une mini-série de Alexander Cary

Adaptée du livre éponyme de Ben Macintyre, écrivain et chroniqueur au sein du quotidien britannique The Times

Portée par un casting royal avec, entre autres Damian Lewis (Homeland, Billions) et Guy Pearce (Memento, Le Discours d’un Roi, Mare of Easttown…), A Spy Among Friends nous replonge dans le contexte politique si particulier de l’après Seconde Guerre Mondiale et de la Guerre Froide. Le tout dans une atmosphère digne des plus grands films d’espionnage, tels que La Taupe ou Le Pont des Espions.

screenshot

A Spy Among Friends revient sur l’incroyable histoire de Kim Philby. Pendant 30 ans, ce cadre des services secrets britanniques s’avèrera en réalité être un agent double travaillant pour l’Union Soviétique. À travers les récits croisés de Nicholas Elliott, également agent du MI6 et de Philby, se dessine une relation ambivalente entre les deux personnages, qui va au-delà de l’amitié, et un portrait sans fard de la Haute Société anglaise des années 60.

Kim Philby était un espion et le membre le plus performant des Cambridge Five, un groupe d'espions recrutés par les Russes pour transmettre des informations du Royaume-Uni à l'Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale et jusque dans les années 1950.

Kim Philby, l’espion qui venait de l’intérieur

Diplômé de Cambridge, il s'est rapidement hissé au sommet de l'unité de contre-espionnage du MI6. Devenu le chef de l'unité antisoviétique, il a occupé le poste de chef du MI6 à Istanbul et est finalement devenu l'agent de liaison du MI6 avec la CIA à Washington. Confident et ami proche de James Angleton, une étoile montante de la CIA, son réseau est stupéfiant. Alors que sa trahison a valu à certains de ses collègues de gros ennuis et a conduit plusieurs transfuges soviétiques à la mort, durant de nombreuses années, nul n'a soupçonné Philby et de surcroît, lorsque certains au MI5 l'ont signalé, ses collègues du MI6 et de la CIA l'ont secouru. Lorsqu'enfin il a pu être confronté à des preuves, Philby avait déjà fourni des informations secrètes aux Soviétiques pendant 30 ans !

Comment Philby a-t-il pu leurrer autant de monde durant si longtemps sans être inquiété ? Quelles étaient ses motivations ?

A Spy Among Friends dès le 3 janvier sur OCS.