Sean Connery, jamais plus jamais...

De James Bond à Indiana Jones en passant par Les Incorruptibles

Sir Sean Connery est décédé à l'âge de 90 ans. L'acteur écossais principalement connu pour son interprétation de James Bond, était le premier à incarner l'espion fantasmé sur grand écran et à apparaître dans sept des thrillers d'espionnage. En 1988, il est consacré à plusieurs reprises, il reçoit l’Oscar du Meilleur acteur pour son rôle dans Les Incorruptibles et un Bafta Awards pour sa prestation dans Au nom de la rose.

 
screenshot

Un acteur hors pair qui a réussi le tour de force de définir une époque, un style, une élégance tout en restant intemporel.

Les Incorruptibles

LES INCORRUPTIBLES SC ET KC

A Chicago durant les années trente, lors de la prohibition, Al Capone règne en maître absolu sur le réseau de vente illégale d'alcool. Décidé à mettre un terme au trafic et à confondre le criminel, l'agent Eliot Ness recrute trois hommes de confiance, aussi intraitables que lui. Ensemble, les quatre « incorruptibles » partent en guerre contre le gang de Capone... Produit pour 25 millions de dollars, Les Incorruptibles en rapporta plus du triple rien qu'aux Etats-Unis et attira plus de 2,4 millions de spectateurs dans les salles françaises. Autre satisfaction : il valut un Oscar à Sean Connery pour son interprétation du justicier irlandais Jim Malone.

Sean Connery - de James Bond à Indiana Jones

SEAN CONNERY DE JB A IJ

Né à Edimbourg en 1930 dans un foyer modeste, Sean Connery commence à arpenter les planches et les studios de cinéma et de télévision dans les années 1950. On le voit notamment dans la production Disney, «Darby O'Gill et les Farfadets». Mais le succès éclate en 1962, quand il se glisse dans le costume du plus connu des agents secrets, James Bond. Et le comédien, dont le talent ne se limite pas au port du smoking, saura vite trouver une seconde carrière en tournant dans des films aussi divers et réussis que «Le Nom de la rose», «Les Incorruptibles», ou encore «Indiana Jones et la Dernière Croisade», où il incarne le père du célèbre archéologue. En images d'archives et interviews se dresse le portrait d'un acteur singulier.

La première apparition de Sir Sean dans un film majeur a eu lieu en 1957 dans No Road Back (Les Criminels de Londres) réalisé par Montgomery Tully.

Il a d'abord joué James Bond dans Dr No en 1962 et a continué à apparaître dans cinq autres films officiels - et le non officiel Never Say Never Again en 1983. Il était considéré comme le meilleur acteur à avoir incarné 007 dans les sondages.

Il est le premier à avoir prononcé ces mots emblématiques :

"My name is Bond. James Bond !'

Daniel Craig, l'actuel James Bond, a déclaré que Sir Sean était "l'un des vrais grands du cinéma".

Dame Shirley Bassey, qui a chanté les thèmes de trois films de Bond, dont Goldfinger, a rendu hommage en disant: "Je suis incroyablement attristée d'apprendre le décès de Sean."

Les producteurs Michael G Wilson et Barbara Broccoli se sont dits "dévastés par la nouvelle de sa mort."

"Il a révolutionné le monde avec son portrait cruel et spirituel de l'agent secret sexy et charismatique. Il est sans aucun doute largement responsable du succès de la série de films et nous lui en serons éternellement reconnaissants."

Sean Connery a mené sa carrière sous la direction de prestigieux réalisateurs comme Alfred Hitchcock, Sidney Lumet, Brian De Palma, Jean-Jacques Annaud ou encore Steven Spielberg.

En 1989, il s’illustre à nouveau avec un rôle dans Indiana Jones et la dernière croisade au côté d’Harrison Ford. Le duo d’acteurs permet au film de rencontrer un vif succès.

Le réalisateur George Lucas, qui créé le personnage d'Indiana Jones, a déclaré que Sir Sean "avait laissé une marque indélébile dans l'histoire du cinéma".

«Par son talent et son dynamisme, Sean Connery a laissé une marque indélébile dans l'histoire du cinéma. Son public s'est étendu sur des générations, chacun ayant son rôle préféré. Il occupera toujours une place spéciale dans mon cœur. Avec son air autoritaire intelligent et un sens sournois de méfait comique, seul quelqu'un comme Sean Connery pouvait immédiatement donner à Indiana Jones regret et soulagement par une sévère réprimande paternelle ou une étreinte joyeuse..."

Dans les années 90, Sean Connery se fait plus rare : A la poursuite d’Octobre rouge, Haute Voltige

Avec Sean Connery, c'est une véritable icône du cinéma du XXe siècle qui disparaît, le parcours incroyable d'un modeste écossais fait chevalier par la reine en 2000. Un chevalier qui restera dans nos coeurs comme l'un des derniers gentlemen.