Rendez-vous avec le maître de l'horreur, Dario Argento !

L'Oiseau au plumage de cristal, 4 mouches de velours gris, Le Chat à neuf queues, Suspiria, Ténèbres, Phénoména

screenshot

Laissez-vous surprendre par le messie du giallo, ce genre profondément italien dont Mario Bava fut en quelque sorte le père. Ces films ont, pendant une vingtaine d’années (des années 1960 aux années 1980), mêlé de façon extravagante et esthétisante les univers policiers, horrifiques et coquins. Argento en signa les exemples les plus fameux, qu’OCS est fier de vous faire (re)découvrir à la demande ! 

Inspiré par sa famille, friande de contes populaires et autres fables glauques, très prompte à lui servir des histoires effrayantes à l’heure du coucher, Argento a construit l’essentiel de sa filmographie sur ses traumatismes d’enfance, les contes des Frères Grimm, d’Andersen ou encore ceux d’Edgar Allan Poe.

Après avoir collaboré notamment avec Bernardo Bertolucci au scénario d’Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone, Argento écrit et réalise son tout premier film : L’oiseau au plumage de cristal (1970), libre adaptation du roman de Fredric Brown, La belle et la bête, que produit son père Salvatore Argento. Ce véritable succès permet à Argento d’enchaîner avec ses deux autres projets de “la trilogie animale”, toujours produits par son géniteur : Le chat à neuf queues et 4 mouches de velours gris.

Quelques années plus tard, il réalise Suspiria, chef d’œuvre gothique co-écrit en collaboration avec sa compagne et muse l’actrice Daria Nicolodi. En 1982, c’est le très gore Ténèbres, puis l’inévitable Phenomena, qui forgeront définitivement son prestige auprès des amoureux de cinéma de genre.

Au-delà de la violence graphique des images et des budgets limités, l’œuvre de Dario Argento demeure un exemple de suprématie des idées sur les moyens et souligne la finesse et la pertinence de son exploration de la psyché humaine. Ne manquez pas ces morceaux choisis de la filmographie de Dario Argento, à la demande sur OCS !

 

L'OISEAU

L'Oiseau au plumage de cristal

Témoin d'une tentative de meurtre dans une galerie d'art, un journaliste s'improvise détective et recherche l'identité du mystérieux agresseur.

 

4 MOUCHES

4 mouches de velours gris

Roberto Tobias, un jeune batteur de rock, est suivi depuis plusieurs jours par un inconnu. Un soir, après une séance de studio, il décide de suivre l'inquiétant personnage. Il finit par le coincer dans un grand théâtre abandonné mais le tue accidentellement d'un coup de couteau. Roberto se rend alors compte que la scène a été photographiée d'une loge par un homme masqué. Le lendemain, à son domicile, le musicien reçoit la carte d'identité du défunt et des clichés du meurtre. La nuit même, Roberto est agressé par le mystérieux témoin. Décontenancé, il avoue tout à sa compagne Nina. Interprété avec conviction, un thriller horrifique rondement mené et visuellement inventif, qui clôt en beauté la trilogie animalière de Dario Argento.

LCANQ

Le Chat à neuf queues

Le gardien de l'institut Terzi a été assassiné. Le centre est spécialisé dans la recherche génétique et particulièrement sur le facteur chromosomique XYY qui prédisposerait à la criminalité. Le journaliste Carlo Giordani et Franco Ardo un aveugle voisin de l'Institut, mènent l'enquête qui les conduit sur neuf pistes. Pour les brouiller, l'assassin va poursuivre sa coupable activité.

 

SUSPIRIA

Suspiria

Suzy Banyon, une jeune américaine, vient d'arriver à Fribourg, où elle doit intégrer une prestigieuse école de danse. C'est lors d'une nuit déchirée par un orage que la jeune femme arrive devant les portes, closes, de l'établissement. Au même moment, au sein de l'école, une jeune fille, est sauvagement assassinée par un mystérieux agresseur. Le lendemain, après la visite de la police, Susy, fait la connaissance de ses condisciples et des professeurs de l'école. Une atmosphère étrange règne au sein du bâtiment et, la nuit, Suzy entend des bruits inquiétants. Onirique et surréaliste, ce film d'horreur baroque est l'un des meilleurs de son réalisateur Dario Argento. Un classique du genre.

 

TENEBRES

Ténèbres

Un célèbre écrivain, Peter Neal, auteur de romans policiers est invité à Rome à l'occasion de la sortie de son best-seller, "Ténèbres". C'est alors qu'une série de meurtres est commise dans l'entourage de l'écrivain. Il décide, avec sa secrétaire Anna de mener sa propre enquête.

 

PHENOMENA

Phénoména

Inscrite dans une sévère institution suisse, Jennifer CORVINO est une étudiante comme les autres. A un détail près : elle communique par la pensée avec les insectes. Un don qui lui permet d'identifier un monstrueux tueur en série, responsable du meurtre abominable de plusieurs jeunes femmes. Témoin malgré elle d'un assassinat, Jennifer en sait trop. Elle doit mourir...

 Pénétrez dans un monde d'épouvante... En janvier, sur OCS !

Article créé le Vendredi 27 décembre 2019 - 11:53