Partagez tout un programme en compagnie de Brad Pitt

Brad Pitt c'est "Thelma et Louise" de Ridley Scott qui le propulse en un temps record sur le devant de la scène, des films culte nés de sa collaboration avec le réalisateur David Fincher : "Seven", "Fight Club", "L'Étrange Histoire de Benjamin Button" et bien d'autres pépites encore.

"Entretien avec un vampire" de Neil Jordan, "Ocean's Eleven" et ses suites de Steven Soderbergh, "Troie" de Wolfgang Petersen ou encore "Inglourious Basterds" de Quentin Tarantino... Autant d'univers dans lesquels Brad Pitt évolue et excelle. Un homme caméléon qui se fond dans chacune des ambiances et temporalités rencontrées pour restituer, sans trahir, la vérité et les enjeux de ses personnages.

OCS vous propose de retrouver Brad Pitt dans 7 programmes, 7 rôles, 7 histoires différentes...

1992 : Et au milieu coule une rivière (A River Runs Through It) de Robert Redford : Paul Maclean

Fils du révérend Maclean, Norman (Craig Sheffer) et Paul (Brad Pitt) passent leur enfance dans les années 20 sous le signe de la religion presbytérienne et... de la pêche à la mouche dans les eaux de la Blackfoot River. Si Norman est un garçon calme et se livre, Paul se révèle impétueux. Mais, si différents soient-il, leurs destinées les conduisent toujours autour de leur rivière chargée de souvenirs et d'harmonie.

1994 : Légendes d'automne (Legends of the Fall) de Edward Zwick : Tristan Ludlow

Au cœur des contrées sauvages du Montana, trois frères, Alfred, Tristan et Samuel sont élevés par leur père, le colonel William Ludlow et ses amis indiens. Un jour, Samuel, le plus fragile, présente sa ravissante fiancée, Susannah à sa famille. Les trois jeunes hommes s'engagent dans la première Guerre Mondiale et Samuel décède sur le champ de bataille. A leur retour, Tristan et Alfred se battent pour conquérir le cœur de la belle veuve.

1997 : Ennemis rapprochés (The Devil's Own) de Alan J. Pakula : Rory Devaney / Francis Austin McGuire

Francis McGuire est un jeune activiste de l'IRA. Recherché, il s'enfuit aux Etats-Unis où il est chargé de récupérer une cargaison d'armes. Sur place, il prend une nouvelle identité, celle de Rory Devaney, et trouve refuge chez Tom O'Meara, un policier new-yorkais d'origine irlandaise qui ignore les réelles activités de son invité.

Rapidement, une forte amitié naît entre les deux hommes. Mais lorsque la mission de Rory se complique et met en péril la sécurité de la famille O'Meara, Tom se doute du rôle et des agissements de Rory. Ce polar maîtrisé et riche en suspense marque la rencontre choc entre Harrison Ford et Brad Pitt dans un face à face implacable.

1999 : Fight Club de David Fincher : Tyler Durden

Jack, jeune expert en assurance est insomniaque et désillusionné par sa vie personnelle et professionnelle. Lorsque son médecin lui conseille de suivre une thérapie afin de relativiser son mal-être, il rencontre dans un groupe d'entraide Marla avec qui il parvient à trouver un équilibre.

Il fait également la connaissance de l'énigmatique Tyler Durden, un personnage anticonformiste et charismatique en compagnie duquel il fonde bientôt le Fight Club, un club de combats clandestins qui permet à ses membres d'évacuer leurs souffrances morales et bousculer l'ordre établi. Une oeuvre culte satirique, déroutante et fascinante brillamment mise en scène par David Fincher.

2006 : Babel de Alejandro González Iñárritu : Richard Jones

Dans le désert marocain, deux enfants tirent sur un bus de touristes et blessent Susan, une passagère américaine. Susan voyageait en compagnie de son mari dans l'espoir de reconstruire son couple. A Tokyo, une adolescente peine à se faire des amis à cause de sa surdité. Quand son père vient à disparaître, elle tente de séduire le policier chargé de l'enquête.

Aux Etats-Unis, Amelia, une nounou mexicaine, reçoit un appel de ses employeurs, qui lui demandent de garder leurs enfants plus longtemps que prévu. Or Amelia avait prévu de retourner au Mexique pour le mariage de son fils. Elle décide d'emmener les enfants. Un même objet, un fusil, relie tous les personnages. Un film intimiste dans la lignée d'«Amours chiennes», destiné à un plus large public.

2011 : Le Stratège (Moneyball) de Bennett Miller : Billy Beane

Voici l'histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d'avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l'avait fait auparavant... Le Stratège est l'adaptation du livre « Moneyball » écrit par Michael Lewis. Selon les spécialistes du baseball, l'ouvrage a révolutionné l'économie du sport.

2015 : The Big Short : Le Casse du siècle (The Big Short) d'Adam McKay : Ben Rickert

Wall Street. 2005. Profitant de l'aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l'explosion de la bulle financière et mettent au point... le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques ... et tenter de rafler la mise !

Dimanche 17 février à 20H40 sur OCS City, The Big Short : Le Casse du siècle et l'ensemble de la programmation spéciale Brad Pitt disponible à la demande.

Au cours de sa carrière, Brad Pitt reçoit quatre nominations aux Oscars et cinq nominations aux Golden Globes, dont un remporté pour "L'Armée des douze singes" de Terry Gilliam en 1996.

À partir de 2002, il s'investit également dans la production avec des films comme "Les Infiltrés" de Martin Scorsese et "Twelve Years a Slave" de Steve McQueen (récompensés par l'Oscar du meilleur film en 2007 et 2014), "The Tree of Life" de Terrence Malick, qui reçoit la Palme d'or au Festival de Cannes en 2011, ou des succès tels que "World War Z", réalisé par Marc Forster.

Une carrière couronnée de lauriers pour un acteur protéiforme. Laissez-vous séduire par Brad Pitt et ses multiples vies. En février, sur OCS !

Article créé le Mardi 19 février 2019 - 15:33