Palmes Choc pour Festival chic

screenshot
screenshot

Le 21 mai 1994, Pulp Fiction, troisième film de Tarantino, est projeté en compétition au Festival de Cannes. La carrière du prodige californien va changer à jamais.      

25 ans jour pour jour après ce coup de tonnerre, et en attendant la présentation de Once upon a time in Hollywood, petite séance de rattrapage pour un film devenu culte, suivie de la Palme expérimentale et bouleversante de Gus Van Sant, Elephant

 

Elephant - Le 21 mai à 23h10 sur OCS choc

Elephant est au départ la chronique d'un lycée ordinaire, plein d'ados qui trainent leur ennui.

Sans narration, presque sans dialogues, sans décors. Comme si le dépouillement minimaliste, la monotonie du quotidien permettaient l'essentiel : le jaillissement de la violence moderne.

Car cette violence naît du quotidien lui-même, révélé dans sa puissance destructrice.

Gus Van Sant ne fait pas comme Michael Moore, un film didactique, militant, malgré la dimension poétique et politique de cette oeuvre. 

Elephant sut dépasser l'ultra favori Dogville de Lars Von Trier et remporter la Palme d'or ainsi que le prix de la mise en scène.

 

pulp

Pulp Fiction - Le 21 mai à 20h40

Concernant Pulp fiction, tout, un déjeuner dans un fast-food, un accident de voiture, une sortie avec la femme de son boss, un oubli de montre, peut prendre une tournure violente, kitch, burlesque, déroutante.

La palme d'or 1994 a tout pour séduire. Des dialogues devenus cultes, des myriades de références, un côté "pulp" délicieusement vintage, un rythme effréné et un casting 5 étoiles.

A redécouvrir d'urgence sur OCS.

 

 

Outre ces deux Palmes d'or, seront diffusés à l'intérieur du cycle "Frayeurs de Cannes" les films Comancheria et Zulu.

Comancheria - 23 mai à 20h40 sur OCS choc

Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d'une même banque. Ils n'ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent. À leurs trousses, un ranger bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter.

 

Zulu - 30 mai à 20h40 sur OCS choc

Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'Apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d'une jeune adolescente, fille d'un rugbyman des Springboks. Des townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.

Article créé le Mercredi 1 mai 2019 - 20:22