Louis Garrel, Joseph Engel et Laetitia Casta dans La Croisade

Notre sélection Coups de Cœur

Du sur mesure qui plaira à tous ! 

    Nous avons sélectionné pour vous des films qui nous ont touchés, nous ont fait vibrer ou dont nous sommes tout simplement fans. Nos Coups de Cœur - qui seront bientôt les vôtres - déclinent ici toutes les émotions.

    Un seul dilemme : Que choisir ?... Mais pourquoi choisir ?

    Guilaine Londez, François Morel, Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Julia Piaton et Kyan Khojandi dans Le Discours

    The Innocents - Disponible

    Rakel Lenora Petersen Fløttum et Sam Ashraf dans The Innocents

    Coscénariste fidèle du cinéaste norvégien Joachim Trier (Oslo, 31 août, Julie (en 12 chapitres)...), Eskil Vogt met en scène un groupe d'enfants qui se découvrent des pouvoirs surnaturels ignorés des adultes qui les entourent.

    Chère Léa - Inédit, disponible

    Grégory Montel et Anaïs Demoustier dans Chère Léa

    Très joli casting (Grégory Montel, Anaïs Demoustier, Grégory Gadebois, Léa Drucker...) pour ce film où un ancien amoureux éconduit décide de s'installer dans un café pour écrire une longue lettre à celle qu'il aime toujours.

    The Rider - Disponible

    Brady Jandreau dans The Rider

    Avant la consécration que lui a apporté Nomadland (trois Oscars en 2021, dont celui du meilleur film), Chloé Zhao s'était déjà faite remarquer en 2017 avec The Rider. Tourné au sein de la communauté sioux des Lakotas, le film s'inspire très fortement de l'histoire personnelle de son interprète principal, non professionnel, Brady Jandreau, une ex-vedette du rodéo qui a dû complètement reconsidérer sa vie après une très grave chute de cheval.

    Freaky

    Kathryn Newton dans Freaky

    Freaky est une très libre adaptation comico-horrifique du roman Freaky Friday, qui voit fille et mère échanger leur corps l'espace d'un vendredi, à la suite d'un sortilège. Mais cette fois, la jeune fille échange son corps avec... le Boucher, un implacable serial killer) ! Elle n'a que vingt-quatre heures pour retrouver son corps et empêcher que le Boucher ne fasse un carnage parmi ses camarades du lycée...

    Entre les Vagues - Inédit, disponible

    Déborah Lukumuena et Souheila Yacoub dans Entre les Vagues

    Véritable premier long-métrage de la réalisatrice Anaïs Volpé, Entre les Vagues est une sorte de Tout ce qui brille des années 2020 : une véritable ode à la sororité qui unit deux amies rêvant d'un avenir meilleur après des années de galère. Ici, Déborah Lukumuena (révélée dans Divines, qui lui valut un César du meilleur second rôle féminin en 2017) et Souheila Yacoub (En Corps, Making of, Dune : 2ème partie) ambitionnent de devenir de grandes comédiennes . Leur audition réussie va-t-elle bouleverser leurs destins ?

    Happiness Therapy - Disponible

    Jennifer Lawrence et Bradley Cooper dans Happiness Therapy

    En 2013, Happiness Therapy fut le premier film, depuis Reds, en 1981, à être nommé dans les sept catégories "majeures" des Oscars : film, réalisateur, acteur, actrice, seconds rôles féminin et masculin, scénario. Finalement, seule Jennifer Lawrence, impressionnante dans un rôle pour lequel elle était a priori beaucoup trop jeune, fut récompensée pour cette comédie romantique atypique. L'alchimie avec Bradley Cooper fut telle que l'on retrouva par la suite le duo de comédiens dans American Bluff, Joy (du même réalisateur, David O. Russell) et Serena.

    American Nightmare 5 : Sans Limites - Disponible

    American Nightmare 5

    Suite de la saga d'horreur dystopique, initiée en 2013 et imaginée par James DeMonaco, réalisateur lui-même des trois premiers volets et ancien scénariste pour Francis Ford Coppola (Jack) ou Jean-François Richet (Assaut sur le Central 13). Comme son titre original l'indique plus clairement (The Purge), American Nightmare invente une Amérique aux mains d'un pouvoir très autoritaire, qui encourage chaque année la population à "se purger" de ses éléments les plus néfastes, en rendant tout type de crime (y compris le meurtre) parfaitement légal pendant douze heures. Dans ce cinquième volet, le cauchemar pourrait bien durer encore plus longtemps...

    Very Bad Dads - Disponible

    Will Ferrell et Mark Wahlberg dans Very Bad Dads

    Le film réunit le couple de flics de comédie de Very Bad Cops, Will Ferrell et Mark Wahlberg, en en faisant cette fois des antagonistes. Marié à Sara (Linda Cardellini, vue dans UrgencesScooby-Doo ou Green Book), Brad (Will Ferrell) est le beau-père des deux enfants de son épouse, qu'il éduque de la manière la plus convenable et respectueuse possible. Un jour, Dusty (Mark Wahlberg), le père biologique de ces derniers, décide de leur rendre visite après une longue absence et va vite apparaître comme l'exact opposé de Brad. La guerre des pères peut dès lors commencer pour s'attacher la préférence des enfants. Et tous les coups seront permis !

    Old - Disponible

    Rufus Sewell dans Old

    Grand spécialiste du twist (ou fin inattendue) depuis Sixième Sens, M. Night Shyamalan adapte ici une bande dessinée francophone, Château de Sable, dans laquelle un groupe de vacanciers se retrouve inexplicablement incapable de quitter une plage cachée dans une crique, où le temps s'écoule à une telle vitesse que les minutes deviennent des années, entraînant leur vieillissement ultra accéléré. Un pitch particulièrement angoissant pour un film riche d'une belle distribution : Gael García Bernal (Mozart in the Jungle), Vicky Krieps (Les Trois Mousquetaires), Rufus Sewell (The Father), Thomasin McKenzie (Leave no Trace)...

    Vive les Vacances - Disponible

    Ed Helms et Chevy Chase dans Vive les Vacances

    Le film se situe à mi-chemin entre la suite et le reboot de Bonjour les Vacances (1983), un des films directement inspirés de l'univers du magazine satirique culte National Lampoon, équivalent américain d'Hara-Kiri, où de nombreux comédiens et réalisateurs ont fait leurs classes. Comme ses prédécesseurs, Vive les Vacances brocarde gentiment l'american way of life, en l'occurrence celle d'une famille décidant de traverser tout le pays en voiture pour découvrir le "parc d'attractions préféré des familles américaines". Ed Helms et Christina Applegate prennent la suite de Chevy Chase et Beverly D'Angelo (qui font ici une apparition) et croisent en chemin quelques personnages haut en couleurs, interprétés par Chris Hemsworth, Leslie Mann ou Norman Reedus.

    Le Discours - Disponible

    Benjamin Lavernhe et... Benjamin Lavernhe dans Le Discours

    Réalisé par Laurent Tirard (Le Petit Nicolas, Le Retour du Héros...), Le Discours est la première adaptation cinématographique de l'œuvre prolifique (BD, romans...) de Fabrice Caro (alias Fabcaro), connu pour son humour souvent absurde et décalé. Après une "pause" dans leur relation provoquée par sa compagne, Adrien se remémore les grandes étapes de sa vie et comment il en est arrivé là, coincé dans ce rituel dîner de famille durant lequel son futur beau-frère, qui l'horripile, lui demande d'écrire un discours pour son prochain mariage... Une comédie virtuose, taillée sur mesure pour une troupe de comédien(ne)s qui ne l'est pas moins, parmi lesquels Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Julia Piaton, Kyan Khojandi, François Morel ou Guilaine Londez.

     

    En même temps - Disponible

    Jonathan Cohen et Vincent Macaigne dans En même temps

    Le duo Benoît Delépine/Gustave Kervern continue à radiographier les maux de notre époque, avec leur verve satirique habituelle. Que se passerait-il si un maire de droite sans scrupules (Jonathan Cohen) et un élu écologiste peut-être pas si innocent qu'il n'en a l'air (Vincent Macaigne) se retrouvaient littéralement collés l'un à l'autre par l'action de féministes intransigeantes ?

    Red Rocket - Disponible

    Simon Rex et Suzanna Son dans Red Rocket

    Après de longues années d'absence, un ancien acteur de cinéma pornographique sans le sou revient dans sa ville natale du Texas et se rend compte qu'il n'y est pas vraiment le bienvenu. Le réalisateur Sean Baker confirme ici les promesses de ses films précédents (Tangerine, The Florida Project) et offre à Simon Rex le rôle de sa vie, lui-même étant d'ailleurs un ancien acteur X !

    La Croisade - Disponible

    Louis Garrel et Laetitia Casta dans La Croisade

    Avant le triomphe public et critique de L'Innocent, Louis Garrel s'était déjà illustré dans la comédie, sur un sujet pourtant on ne peut plus sérieux : l'engagement des jeunes adolescents dans la lutte pour la protection de l'environnement. Un engagement qui franchit parfois la ligne rouge de l'illégalité, comme pour le fils d'Abel et Marianne (Louis Garrel et Laetitia Casta), qui revend des objets de valeur qu'il leur dérobe à leur insu pour financer la cause...

    Everything Everywhere All At Once - Inédit, disponible

    Michelle Yeoh dans Everything Everywhere All At Once

    Pas moins de sept Oscars (dont celui du meilleur film) remportés en 2023 pour l'un des triomphes les plus inattendus de l'histoire de cette cérémonie ! Pas parce qu'il aurait récompensé un film "confidentiel" : au contraire, son succès a été massif, dans le monde entier, Everything Everywhere All At Once  ayant accumulé des recettes en salles dix fois supérieures à son budget de production. Mais pour l'imagination sans limites de ce conflit mère/fille au sein d'un multivers constamment imprévisible.

    Diptyque Shokuzai : Celles qui voulaient se souvenir / Celles qui voulaient oublier - Disponible

    Shokuzai

    Révélé en France en 1997 avec Cure, Kiyoshi Kurosawa s'est depuis imposé comme l'un des réalisateurs majeurs du cinéma japonais contemporain. Film en deux parties, Shokuzai est la version pour le grand écran d'une mini-série en cinq épisodes qu'il réalisa pour la télévision en 2012. Quinze ans après le viol et le meurtre d'une de leur camarade d'école par un homme dont elles ont vu le visage mais qu'elles sont incapables de décrire, quatre femmes doivent faire face à ce traumatisme d'un drame non résolu et à la rancœur de la mère de leur amie.

    Le Redoutable - Disponible

    Louis Garrel et Stacy Martin dans Le Redoutable

    Michel Hazanavicius aime les défis cinématographiques un peu extrêmes : après avoir réalisé en 2011 un mélodrame muet en noir et blanc selon les canons du genre (The Artist), avec le succès que l'on sait, il s'est attelé, en 2017, à l'adaptation du récit biographique Un An Après, de la comédienne Anne Wiazemsky, compagne de "l'icône cinéphilique" absolue Jean-Luc Godard à la fin des années 60. Louis Garrel est plus vrai que nature dans le rôle du célèbre cinéaste franco-suisse et Hazanavicius s'amuse à reproduire fidèlement les codes esthétiques du cinéma godardien de ces années-là (La Chinoise, Le Gai Savoir...).

    Ma Vie avec John F. Donovan - Disponible

    Kit Harington dans Ma Vie avec John F. Donovan

    Pour son premier (et à ce jour seul) film tourné en anglais, le cinéaste prodige québécois Xavier Dolan (trois César et des Prix et Grand prix du jury à Cannes pour Mommy et Juste la Fin du Monde) s'est offert un casting royal : Kit Harington, Natalie Portman, Susan Sarandon, Kathy Bates, Thandie Newton et le très jeune Jacob Tremblay, vu précédemment dans Room ou Wonder. Cette vie "avec" John F. Donovan, star américaine du petit écran, est celle qu'à vécue un garçon de onze ans, uniquement sous forme épistolaire. Mais les lettres qu'ils se sont échangés ont profondément bouleversé leurs vies respectives...

    Moonlight - Disponible

    Alex R. Hibbert et Mahershala Ali dans Moonlight

    L'Oscar 2017 du meilleur film pour Moonlight était tellement inattendu qu'il entraîna la confusion de sa remettante, Faye Dunaway, qui annonça d'abord par erreur... La La Land ! Il est vrai que rien ne prédestinait à un tel triomphe le film d'un inconnu, Barry Jenkins, racontant la lutte d'un jeune Afro-Américain, à trois périodes de sa vie, pour vivre son homosexualité dans un milieu hostile. Rien, si ce n'est sa qualité exceptionnelle, reconnue aussi bien par la critique que par le public (plus de 560 000 entrées en France, notamment). Et celle de ses interprètes, dont Mahershala Ali, Oscar du meilleur second rôle masculin.

    Si Beale Street pouvait parler - Disponible

    Regina King et Colman Domingo dans Si Beale Street pouvait parler

    Après le coup de maître de Moonlight, Barry Jenkins gratte à nouveau les plaies du racisme aux Etats-Unis, en adaptant le roman éponyme de James Baldwin, l'histoire poignante d'une jeune femme, Tish, cherchant à innocenter son fiancé, Fonny, jeté en prison pour un crime qu'il n'a pas commis, alors qu'elle attend leur premier enfant. Si Beale Street pouvait parler a valu à Regina King (l'héroïne de la série Watchmen) le Golden Globe et l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (celui de la mère de Tish).

    Mariage à l'Anglaise - Disponible

    Simon Baker et Anna Faris dans Mariage à l'Anglaise

    Jeunes mariés, sept mois seulement après leur coup de foudre lors d'une soirée, Nat et Josh sont très agacés que leurs proches soient persuadés que leur union ne va pas durer (I give it a Year, comme le dit le titre original du film, soit "je leur donne un an"). Ils font tout leur possible pour leur prouver qu'ils se trompent, mais sont-ils sûrs de pouvoir vraiment résister aux avances de Guy, le nouveau client de Nat, et de Chloé, l'ex-petite amie de Josh ?... Une comédie romantique anglaise dans la grande tradition, avec un quatuor de charme : Rose Byrne, Rafe Spall, Simon Baker et Anna Faris.

    L'Ombre d'un Mensonge - Disponible

    Michelle Fairley et Bouli Lanners dans L'Ombre d'un Mensonge

    A la suite d'un AVC, Phil, fermier dans le Nord de l'Ecosse, a perdu la mémoire. Millie, la sœur de son collègue, lui annonce qu'ils ont été amants autrefois. Mais dit-elle la vérité ?... L'Ombre d'un Mensonge a réalisé un joli doublé aux Magritte 2023 (l'équivalent belge des César) : meilleur film et meilleure réalisation; pour Bouli Lanners. Une habitude pour le cinéaste/comédien bien connu du cinéma français, puisque c'est son troisième doublé, après Les Géants en 2012 et Les Premiers, les Derniers en 2017.
     

    Retrouvez cette thématique et bien d'autres encore sur OCS.