Notre sélection coups de coeur

 à découvrir, sur OCS

screenshot

Le fil rouge de mai sur OCS ? Simplement une explosion de talents, et d’inspirations. Thrillers, drames familiaux, tragi-comédie romantique, héroïnes victoriennes dotées de dons surnaturels, héros broyé par l’(in)justice anglaise…
Films et séries se conjuguent pour décliner toutes les émotions, toutes les tensions.
Un seul dilemme : Que choisir ? Mais pourquoi choisir !

heat

Commençons par les thrillers. Impossible de décrocher du superbe Heat, histoire violente, ultra-réaliste, qui met aux prises pour la première fois, dans un terrible mano a mano, De Niro et Al Pacino.
Bien-sûr, c’est la poursuite d’un braqueur par un policier opiniâtre, mais au-delà, c’est la confrontation de deux hommes, et les liens paradoxaux qui se tissent entre eux et malgré eux.

memento

Egalement violent, follement intelligent, avec une construction narrative complexe, voici Memento de Christopher Nolan, qui mêle passé et présent, un présent si tôt oublié et constamment reconstruit : vertigineux !

manchester

Drames familiaux ensuite. Comment ne pas être bouleversé par Manchester by the sea, qui met en scène un homme blessé, ravagé par une tragédie personnelle et qui se retrouve tuteur de son neveu.
Un très grand Casey Affleck, dans une histoire vibrante et toute en retenue.

blue

Moins tragique, bien-sûr, mais pourtant… Quoi de plus triste qu’une histoire d’amour qui se défait ?
C’est Blue Valentine, avec en simultané, la naissance et la mort d’une passion. Immenses Ryan Gosling et Michelle Williams, plusieurs fois nommés pour leurs performances.

au nom du pere

Dans un registre plus politique mais non moins familial, retrouvons Daniel Day Lewis dans Au nom du père. Film poignant, histoire d’une relation forte entre un père et son fils mais aussi récit glaçant d’une injustice d’Etat afin d’anéantir l’IRA.

hors normes

Poursuivons avec deux comédies sociétales. D’abord l’étonnant Hors normes, où l’on découvre Vincent Cassel et Reda Kateb, chacun à la tête de son association, en train de soulever des montagnes au profit de jeunes en difficulté ou en situation de handicap. Entre rires et larmes, simplement inoubliable.

in treatment

Aussi tourné vers la découverte de soi, qu’Hors normes est tourné vers les autres, voici In Treatment, avec un Gabriel Byrne extraordinaire en psychanalyste bienveillant et torturé.

the nevvers

Dans un univers fantastique, terminant avec The Nevers, où un gang de jeunes filles victoriennes exerce des dons paranormaux pour combattre l’esprit du mal.

Une sélection brillante, qui emprunte à toutes les époques et à tous les genres pour notre bonheur !

Retrouvez ces films sur OCS

Heat - Disponible
Memento - Disponible
Manchester by the sea - Dès le 9 mai
Blue Valentine - Disponible
Au nom du père - Disponible
Hors normes - Dès le 12 mai
In treatment - Disponible
The nevers - En cours de diffusion

 

© 2000 Memento LLC
© 1993 Universal City Studios, Inc.  All Rights Reserved.
© 2021 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO® and related channels and service marks are the property of Home Box Office, Inc.
© 2019 QUAD - TEN CINEMA
© MMXVI KFILMS MANCHESTER LLC. ALL RIGHTS RESERVED.
Article créé le Jeudi 6 mai 2021 - 11:06