Notre Festival de Cannes est féminin

Melancholia, Dancer in the Dark, Kill Bill Vol.1 et Vol.2, The Florida Project, Marie-Antoinette, The Bling Ring...
 

screenshot

En attendant le retour du Festival de Cannes, et parce qu’il est plus que jamais important de continuer à vivre le cinéma, de regarder dans le rétroviseur pour mieux envisager l’avenir, OCS vous propose une programmation spéciale aux airs de Croisette.

Au menu ces prochaines semaines, plusieurs thématiques qui nous sont chères. Pour commencer, partons à la (re)découverte de grands films cannois signés par des réalisatrices devenues incontournables, ou façonnés par le regard éminemment féminin de leurs protagonistes.

Notre Festival de Cannes est féminin ! 

Melancholia - Déjà disponible

Melancholia

À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de Claire, la soeur de Justine, et de John, le très riche mari de Claire. Alors que les relations familiales se dégradent peu à peu et que le mariage tombe à l'eau, la planète Melancholia se rapproche lentement de la Terre... Présenté à Cannes en 2011, le film a obtenu le Prix d'interprétation féminine pour la remarquable prestation de Kirsten Dunst. Il a également été primé à plusieurs reprises lors des European Film Awards, décrochant notamment celui du Meilleur Film.


Dancer in the Dark - Déjà disponible

Dancer in the Dark

Selma est une jeune immigrée tchèque à qui la vie a réservé bien des tracas. Employée dans une usine où les conditions de travail ne sont pas les meilleures, elle ne trouve du réconfort que dans sa passion pour les comédies musicales. Touchée par une terrible maladie héréditaire qui la conduit irrémédiablement à la cécité, elle économise le moindre sou pour que son fils puisse s'offrir l'intervention chirurgicale qui le sauvera de la maladie. Bill, un voisin de Selma, sous couvert d'une discussion faite de confidences, prépare en réalité un sale coup à Selma. Un de plus. Celui de trop ? Le cinéma de Lars von Trier divise et peut choquer. Dancer in the dark a décroché le Prix d'interprétation pour Björk et la Palme d'or à Cannes en 2000.

 

Kill Bill Vol.1 - Déjà disponible

Kill Bill Vol.1

Le jour de sa noce, une jeune femme enceinte est gravement blessée par Bill, son ancien chef et amant. Quatre ans après, elle sort du coma dans un hôpital. Elle comprend qu'un infirmier a profité de son inconscience pour la violer. Elle le tue et quitte les lieux avec sa voiture. Autrefois, elle appartenait aux «Vipères assassines», un gang de tueurs à gages. Elle souhaite maintenant se venger et assassiner un à un tous membres de l'équipe de Bill. Elle se rend notamment chez Vernita Green, où s'engage un combat très violent, jusqu'à ce qu'arrive la fille de Vernita. Les deux femmes décident alors de reprendre leur duel plus tard. Avec Uma Thurman, magnifique, un hommage au film de kung-fu bouillonnant d'idées et d'énergie.

 

Kill Bill Vol.2 - Déjà disponible

Kill Bill Vol.2

 

 

The Florida Project - Dès le 10 mai

The Florida Project

Moonee a 6 ans et un sacré caractère. Lâchée en toute liberté dans un motel de la banlieue de Disney world, elle y fait les 400 coups avec sa petite bande de gamins insolents. Ses incartades ne semblent pas trop inquiéter Halley, sa très jeune mère. En situation précaire comme tous les habitants du motel, celle-ci est en effet trop concentrée sur des plans plus ou moins honnêtes pour assurer leur quotidien.

 

Marie-Antoinette - Dès le 10 mai

Marie-Antoinette

Evocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793. Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité. Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose. Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle. Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ?

 


The Bling Ring - Dès le 11 mai

The Bling Ring

À Los Angeles, un groupe d'adolescents fascinés par le people et l'univers des marques traque via Internet l'agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d'objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le "Bling Ring".

The Virgin Suicides - Dès le 15 mai

The Virgin Suicides

Dans une ville américaine tranquille et puritaine des années soixante-dix, Cecilia Lisbon, treize ans, tente de se suicider. Elle a quatre soeurs, toutes jolies adolescentes. Cet incident éclaire d'un jour nouveau le mode de vie de toute la famille. L'histoire, relatée d'après la vision des garçons du voisinage, obsédés par ces soeurs mystérieuses, dépeint avec cynisme la vie adolescente. Petit à petit, la famille se referme et les filles reçoivent rapidement l'interdiction de sortir. Alors que la situation s'enlise, les garçons envisagent de secourir les filles.

 

Tournée - Dès le 16 mai

Tournée

Producteur de télévision parisien à succès, Joachim avait tout plaqué - enfants, amis, ennemis, amours et remords - pour repartir à zéro en Amérique à l'aube de ses quarante ans. Il revient avec une tournée de strip-teaseuses «New Burlesque» à qui il a fait fantasmer la France¿ Paris ! De port en port, l'humour des numéros et les rondeurs des filles enthousiasment les hommes comme les femmes. Et malgré les hôtels impersonnels, leurs musiques d'ascenseurs et le manque d'argent, les showgirls inventent un monde extravagant de fantaisie, de chaleur et de fêtes.

 

La Vie d’Adèle - Dès le 17 mai

La Vie d’Adèle

A 15 ans, Adèle a deux certitudes : elle est une fille, et une fille, ça sort avec des garçons. Le jour où elle aperçoit le bleu des cheveux d'Emma sur la grand'place, elle sent que sa vie va changer. Seule face à ses questions d'adolescente, elle transforme son regard sur soi et le regard des autres sur elle. Dans son amour fusionnel avec Emma, elle s'accomplit en tant que femme, en tant qu'adulte. Mais Adèle ne sait pas faire la paix, ni avec ses parents, ni avec ce monde plein de morales absurdes, ni avec elle-même. Palme d'Or au Festival de Cannes 2013.

 

Mustang - Dès le 17 mai

Mustang

C'est le début de l'été dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l'école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l'école et les mariages commencent à s'arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

 

Mon roi - Dès le 20 mai

Mon roi

Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l'histoire tumultueuse qu'elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l'homme qu'elle a adoré? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c'est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer...

 

Les filles du soleil - Dès le 20 mai

Les filles du soleil

Au Kurdistan, Bahar, commandante du bataillon Les Filles du Soleil, se prépare à libérer sa ville des mains des extrémistes, avec l'espoir de retrouver son fils. Une journaliste française, Mathilde, vient couvrir l'offensive et témoigner de l'histoire de ces guerrières d'exception. Depuis que leur vie a basculé, toutes se battent pour la même cause : la femme, la vie, la liberté.

 

Mademoiselle - Dès le 20 mai

Mademoiselle

Corée. Années 30, pendant la colonisation japonaise. Une jeune femme (Sookee) est engagée comme servante d'une riche japonaise (Hideko), vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d'un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l'aide d'un escroc se faisant passer pour un comte japonais, ils ont d'autres plans pour Hideko...

 

Mia Madre - Dès le 21 mai

Mia Madre

Margherita est une réalisatrice en plein tournage d'un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre - et insupportable - acteur américain d'origine italienne. A ses questionnements d'artiste engagée, se mêlent des angoisses d'ordre privé : sa mère est à l'hôpital, sa fille en pleine crise d'adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable... Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille...

Retrouvez cette thématique à la demande.

© 2006 I Want Candy, LLC. All Rights Reserved.COLUMBIA / SONY.
© D.R.
© 1999 - Virgin suicides, LLC. All Rights Reserved.
© Illustration Christophe Blain - Tous droits réservés 2010.
© 2017 Wild Side.
TM& Copyright© 1968 by Paramount Pictures. All Rights Reserved. TM, ®& Copyright© 2000 by Paramount Pictures. All Rights Reserved.
© 2015 / Les Productions Du Trésor - STUDIOCANAL - France 2 Cinéma - Les Films de Batna - Arches Films - 120 Films - Tous Droits Réservés[MF:© 2015 LES PRODUCTIONS DU TRESOR/STUDIOCANAL. ALL RIGHTS RESERVED.
© Maneki Films.
© CJ Entertainment / The Jokers Films.
© Sacher Film . Fandango . Le Pacte . ARTE France Cinéma.
© Les films du Losange.
© 2017 FLORIDA PROJECT 2016, LLC © Marc Schmidt.
© 2003 Supercool Manchu, Inc.
© 2004 Supercool Manchu, Inc.
 
Article créé le Mardi 14 avril 2020 - 12:25