Denis Ménochet et Marina Foïs dans As Bestas

Notre Festival de Cannes

La Croisette depuis votre canapé.

A l'occasion de la 77ème édition du Festival de Cannes, OCS vous propose de vous replonger dans une vingtaine de films qui ont fait l'actualité des éditions précédentes. Une bonne occasion de revoir quelques films aimés ou bien d'en découvrir d'autres, qui vous auraient jusqu'ici échappés. Comme le Festival lui-même, cette sélection s'ouvre largement sur les filmographies étrangères, avec des œuvres évidemment venues de France ou des Etats-Unis, mais également d'Iran, du Danemark, d'Espagne, de Norvège ou d'Irlande.

Fumer fait Tousser

As Bestas - Dès le 22 mai
Sélection officielle Cannes première 2022

Marina Foïs dans As Bestas

Cherchant la proximité avec la nature, un couple de Français (Denis Ménochet et Marina Foïs) s'installe dans un village de la Galice espagnole. Leur présence va rapidement susciter l'hostilité de leurs voisins, qui va aller crescendo... Plus grand succès en France du cinéaste espagnol Rodrigo Sorogoyen, As Bestas a réalisé une impressionnante moisson de Goyas en 2023 (dont meilleurs film, réalisateur et acteur, pour Denis Ménochet) et a également été couronné du César du meilleur film étranger.

Pacifiction : Tourment sur les Îles - Disponible
Sélection officielle en compétition Cannes 2022

Benoît Magimel et Pahoa Mahagafanau dans Pacifiction : Tourment sur les Iles

Avec Pacifiction, Benoît Magimel a accompli ce qu'aucun acteur doublement (ou même triplement) césarisé n'avait avant lui réussi : recevoir la fameuse statuette deux années de suite en tant que meilleur acteur, pour son rôle de haut-commissaire de la République cherchant à prendre le pouls de l'île de Tahiti alors que circulent des rumeurs de reprise des essais nucléaires français dans le Pacifique.

Grand Paris - Inédit, disponible
Sélection ACID Cannes 2022

Mahamadou Sangaré, William Lebghil et Martin Jauvat dans Grand Paris

Déjà remarqué pour ses singuliers courts-métrages (Les Vacances à Chelles ou Le Sang de la Veine), le jeune réalisateur Martin Jauvat a créé la surprise au printemps 2023 avec son premier long-métrage, Grand Paris, qui s'est taillé un joli petit succès. Sur un ton assez décalé, suivez les aventures de deux banlieusards (Martin Jauvat lui-même et Mahamadou Sangaré) se lançant dans un périple sur le chantier du "Grand Paris" pour déterminer la valeur exacte d'un étrange objet trouvé par hasard. 

Funny Pages - Inédit, disponible
Quinzaine des cinéastes Cannes 2022

Daniel Zolghadri dans Funny Pages

Produite par le studio indépendant qui monte, A24 (Everything Everywhere All At Once, Moonlight...), une comédie mordante sur le passage à l'âge adulte d'un apprenti dessinateur de BD, qui cherche à échapper à sa morne vie de banlieusard. Funny Pages est le premier long-métrage d'Owen Kline (fils des comédiens Kevin Kline et Phoebe Cates), révélé en adolescent perturbé dans Les Berkman se séparent, devenu depuis réalisateur et qui signe ici son premier long-métrage.

God's Creatures - Inédit, disponible
Quinzaine des cinéastes Cannes 2022

Emily Watson et Paul Mescal dans God's Creatures

Dans un village de pêcheurs irlandais, une mère est déchirée entre la protection de son fils, accusé d'agression sexuelle, bien-aimé et son propre sens du bien et du mal. Une coproduction entre le studio A24 (Moonlight, Everything Everywhere All At Once...) et la BBC, avec Emily Watson (Breaking the Waves) et Paul Mescal (la révélation d'Aftersun).

The Innocents - Disponible
Sélection officielle, section Un certain regard Cannes 2021

Rakel Lenora Petersen Fløttum et Sam Ashraf dans The Innocents

Coscénariste fidèle du cinéaste norvégien Joachim Trier (Oslo, 31 août, Julie (en 12 chapitres)...), Eskil Vogt met en scène un groupe d'enfants qui se découvrent des pouvoirs surnaturels que les adultes qui les entourent ignorent.

Red Rocket - Disponible
Sélection officielle en compétition Cannes 2021

Simon Rex dans Red Rocket

Après de longues années d'absence, un ancien acteur de cinéma pornographique sans le sou revient dans sa ville natale du Texas et se rend compte qu'il n'y est pas vraiment le bienvenu. Le réalisateur Sean Baker confirme ici les promesses de ses films précédents (Tangerine, The Florida Project) et offre à Simon Rex le rôle de sa vie, lui-même étant d'ailleurs un ancien acteur X !

ADN - Dès le 9 mai
Label Cannes 2020

Maïwenn Le Besco et Marine Vacth dans ADN

Après Pardonnez-moi, son premier film en 2006, Maïwenn réalise à nouveau un film très inspirée de sa propre histoire, en questionnant ici ses origines algériennes. Elle y tient là aussi le rôle principal, entourée d'un joli casting : Fanny Ardant, Louis Garrel (tous deux nommés aux César des meilleurs seconds rôles féminin et masculin en 2021), Marine Vacth ou encore Dylan Robert. ADN a par ailleurs valu à Maïwenn sa troisième nomination au César de la meilleure réalisation.

Gueule d'Ange - Dès le 18 avril
Sélection officielle, section Un certain regard Cannes 2018

Ayline Aksoy-Etaix et Marion Cotillard dans Gueule d'Ange

Un vrai rôle de composition pour Marion Cotillard : celui d'une femme très volage, d'origine modeste, qui passe ses journées entre les émissions de télé-réalité et les bouteilles d'alcool. Sa seule bouée de sauvetage est sa fille de huit ans, Elli, qu'elle surnomme Gueule d'Ange, mais qui a bien du mal à gérer l'alcoolisme d'une mère aussi fantasque. Le premier film de Vanessa Filho, depuis réalisatrice de la très remarquée adaptation du roman de Vanessa Springora, Le Consentement.

Le Redoutable - Dès le 4 avril
Sélection officielle en compétition Cannes 2017

Stacy Martin dans Le Redoutable

Michel Hazanavicius aime les défis cinématographiques un peu extrêmes : après avoir réalisé en 2011 un mélodrame muet en noir et blanc selon les canons du genre (The Artist), avec le succès que l'on sait, il s'est attelé, en 2017, à l'adaptation du récit biographique Un An Après, de la comédienne Anne Wiazemsky, compagne de "l'icône cinéphilique" absolue Jean-Luc Godard à la fin des années 60. Louis Garrel est plus vrai que nature dans le rôle du célèbre cinéaste franco-suisse et Hazanavicius s'amuse à reproduire fidèlement les codes esthétiques du cinéma godardien de ces années-là (La Chinoise, Le Gai Savoir...).

Persepolis - Dès le 15 avril
Sélection officielle en compétition Cannes 2007, Prix du jury

Persepolis

Adaptation cinématographique très réussie, par Marjane Satrapi elle-même (avec la collaboration de Vincent Paronnaud), de sa bande dessinée à succès Persepolis, qui raconte sa jeunesse dans l'Iran de la Révolution Islamique. Le film fut récompensé à Cannes en 2007 (Prix spécial du jury, une première pour un film d'animation), aux César 2008 (meilleur premier film) et nommé à l'Oscar du meilleur long-métrage d'animation.

Fumer fait Tousser - Dès le 24 mai
Sélection officielle séance de minuit 2022

Gilles Lellouche dans Fumer fait Tousser

La Tabac Force, un groupe de cinq justiciers masqués, se déchire petit à petit. Afin de recréer une cohésion de groupe, leur chef leur propose de prendre une semaine de retraite ensemble, avant de retourner sauver le monde. Plus fou et inventif que jamais, Quentin Dupieux (Incroyable mais Vrai, Daaaaaali !) a cette fois imaginé des sortes de Power Rangers luttant contre les méfaits du tabac et réuni un impressionnant casting : Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Oulaya Amamra, Jean-Pascal Zadi, Alain Chabat, Adèle Exarchopoulos, Blanche Gardin...

Don Juan - Disponible
Sélection officielle Cannes première 2022

Virginie Efira et Tahar Rahim dans Don Juan

Passé maître dans l'art du contre-pied cinématographique, le réalisateur Serge Bozon propose ici une relecture particulièrement originale (et musicale) du mythe de Don Juan. Au lieu d'être obsédé par l'idée de séduire toutes les femmes, Laurent (Tahar Rahim) ne l'est que par une seule, Julie, qui l'a abandonné le jour de leur mariage. Pour lui, toutes les femmes prennent son visage, ce qui donne l'occasion à Virginie Efira de révéler une nouvelle facette de son inépuisable talent d'actrice.

Atlantic Bar - Disponible
Sélection ACID Cannes 2022

Atlantic Bar

Un documentaire au plus près des gens, qui fixe les derniers mois de l'existence d'un chaleureux bar de quartier arlésien. Une fermeture subie par sa patronne, Nathalie, et ses clients habitués, pour qui la mort de l'Atlantic Bar signifie la fin d'un monde, le leur. Après avoir remporté de nombreux prix au Champs-Elysées Film Festival, le premier film de la photographe Fanny Mollins a été nommé pour le César 2024 du meilleur documentaire.

Hit the Road - Disponible
Quinzaine des cinéastes Cannes 2021

Rayan Sarlak dans Hit the Road

Pour son premier film, Panah Panahi, fils du prestigieux réalisateur Jafar Panahi (un Lion d'or à Venise, un Ours d'or à Berlin, une Caméra d'or à Cannes...), reprend un dispositif cinématographique utilisé par son père : le road movie, filmé majoritairement en huis-clos, à l'intérieur d'une voiture. Une bonne façon pour les cinéastes iraniens de retrouver une certaine liberté de propos et de s'affranchir en partie de la censure, qui n'a pas vu d'un très bon œil cette touchante histoire d'une famille se rendant jusqu'à la frontière turque pour aider son fils aîné à fuir le pays.

Entre les Vagues - Disponible
Quinzaine des cinéastes Cannes 2021

Souheila Yacoub dans Entre les Vagues

Véritable premier long-métrage de la réalisatrice Anaïs Volpé, Entre les Vagues est une sorte de Tout ce qui brille des années 2020 : une véritable ode à la sororité qui unit deux amies rêvant d'un avenir meilleur après des années de galère. Ici, Déborah Lukumuena (révélée dans Divines, qui lui valut un César du meilleur second rôle féminin en 2017) et Souheila Yacoub (En Corps, Making of, Dune : 2ème partie) ambitionnent de devenir de grandes comédiennes . Leur audition réussie va-t-elle bouleverser leurs destins ?

La Croisade - Disponible
Sélection Cannes pour le climat 2021

Louis Garrel et Laetitia Casta dans La Croisade

Avant le triomphe public et critique de L'Innocent, Louis Garrel s'était déjà illustré dans la comédie, sur un sujet pourtant on ne peut plus sérieux : l'engagement des jeunes adolescents dans la lutte pour la protection de l'environnement. Un engagement qui franchit parfois la ligne rouge de l'illégalité, comme pour le fils d'Abel et Marianne (Louis Garrel et Laetitia Casta), qui revend des objets de valeur qu'il leur dérobe à leur insu pour financer la cause...

Drunk - Dès le 14 mai
Label Cannes 2020

Madds Mikelsen dans Drunk

Oscar et César 2021 du meilleur film étranger, Drunk aurait eu de fortes chances de figurer au palmarès du Festival de Cannes 2020, si celui-ci n'avait pas été annulé pour cause de pandémie de Covid. Après Festen et La Chasse, Tomas Vinterberg a de nouveau fortement marqué les esprits avec ce récit de quatre amis quadragénaires, un peu dépassés par la vie, décidant de mettre en pratique la fumeuse théorie d'un médecin norvégien voulant que l'être humain serait né avec un déficit d'alcool dans le sang, qu'il convient de combler. Mads Mikkelsen y livre l'une de ses performances de comédien les plus mémorables.

Le Procès contre Mandela et les Autres - Dès le 25 mai
Sélection officielle séance spéciale Cannes 2018

Le Procès contre Mandela et les Autres

En 1963, Nelson Mandela et une dizaine de ses camarades de l'ANC sont accusés de sabotage, destruction de biens et violation de la loi interdisant le communisme par le régime d'apartheid sud-africain. Ils risquent la peine de mort. Leur procès n'a pas été filmé mais, à partir de ses archives sonores, les réalisateurs Nicolas Champeaux et Gilles Porte ont conçu un film à la forme particulièrement originale, où l'animation du dessinateur Oerd vient illustrer les déclarations des uns et des autres à la barre. Le film a été nommé au César 2019 du meilleur documentaire.

The Rider - Disponible
Quinzaine des cinéastes Cannes 2017, Prix Art Cinema

Brady Jandreau dans The Rider

Avant la consécration que lui a apporté Nomadland (trois Oscars en 2021, dont celui du meilleur film), Chloé Zhao s'était déjà faite remarquer en 2017 avec The Rider. Tourné au sein de la communauté sioux des Lakotas, le film s'inspire très fortement de l'histoire personnelle de son interprète principal, non professionnel, Brady Jandreau, une ex-vedette du rodéo qui a dû complètement reconsidérer sa vie après une très grave chute de cheval.

Tour de France - Dès le 19 avril
Quinzaine des cinéastes Cannes 2016

Sadek dans Tour de France

Tour de France est un road movie sur une cohabitation forcée entre deux personnages que tout oppose a priori : Far'Hook, jeune rappeur d'origine maghrebine devant se mettre au vert suite à un règlement de comptes, et Serge, sensiblement plus âgé et non dénué de quelques préjugés racistes, parti faire le tour des ports de France. Au fil des kilomètres, les deux hommes (interprétés par le comédien et rappeur Sadek et Gérard Depardieu) vont apprendre à se connaître.

Comme une Image - Dès le 3 avril
Sélection officielle en compétition Cannes 2004, Prix du scénario

Marilou Berry et Agnès Jaoui dans Comme une Image

Deuxième film du tandem Bacri/Jaoui et nouveau joli succès public (plus de 1,6 million d'entrées), après le triomphe du Goût des Autres. Récompensé du Prix du scénario à Cannes 2004, Comme une Image confronte le regard d'admiration que porte une professeur de chant (Agnès Jaoui) à un célèbre écrivain (Jean-Pierre Bacri) à la réalité du comportement de ce dernier, notamment vis-à-vis de sa fille (Marilou Berry).


Retrouvez cette thématique et bien d'autres encore sur OCS.