Manga Mania sur OCS

Mettez vous à l'heure nippone 

screenshot

OCS célèbre en juin le pays du Soleil Levant et ses illustres bandes dessinées.
Les "Man" "ga", littéralement Dessins divertissants ou exagérés trouvent leurs origines dans les emaki, rouleaux narratifs parcheminés du 8ème siècle. Viennent ensuite le fameux peintre d'estampes Hokusai (La Grande Vague de Kanagawa), qui utilisa pour la première fois le mot pour nommer ses carnets de dessin, et, contre toute attente...les frères Lumière !

Le premier Manga véritable date de 1902, et s'inspire en effet du court métrage fondateur l'Arroseur arrosé, des deux pionniers (les frères Lumière) du 7ème art.


Mais le véritable âge d'or de la bande dessinée nippone commencera après la seconde Guerre Mondiale, distillant au fil du temps de véritables chefs d'oeuvre, dont les succès ne se démentent plus, comme Dragon Ball, One Piece, L'Attaque des Titans, ou encore Demon Slayer. Entre uchronies, récits d'anticipations, ou pures fictions, OCS rend hommage avec cette sélection à cet art singulier et universel, soucieux de sa tradition, mais aussi capable de faire résonner notre époque et ses enjeux, dans des récits futuristes.

Les Mondes Parallèles 
Dès le 13/06

mondes

Shin et Kotori sont deux lycéens ordinaires qui vivent à Tokyo. Un jour, Shin rencontre son parfait sosie. Le garçon s'appelle Jin et prétend venir d'un monde parallèle sur lequel règne une princesse malfaisante. Pour sauver les siens, il doit vite trouver le double de la persécutrice. La vie des lycéens bascule quand Shin découvre que la sombre princesse ressemble à son amie...


Cowboy Bebop
Dès le 15/06

cowboy

En 2071, les hommes ont colonisé Mars. Alors qu'une étrange maladie décime la population, un camion citerne explose dans le cratère d'Alba City et déverse un gaz mortel. Très vite, les autorités soupçonnent un acte terroriste et promettent une récompense à ceux qui mettront la main sur les auteurs de cette explosion. Les chasseurs de primes du Bebop voient dans cette annonce la possibilité de renflouer leurs finances. Sous les ordres de Spike, l'équipage part à la recherche du dénommé Vincent, qui a été aperçu sur les vidéos tournées lors de l'explosion. Ils vont se trouver confrontés à la mystérieuse Elektra, elle aussi à la recherche de Vincent. Inspiré de la série, Cowboy Bebop est un très bon manga servi par une bande originale de qualité.


Akira
Dès le 17/06

akikiki

En 2019, à Néo-Tokyo. Trente et un ans après la destruction de la ville lors de la Troisième Guerre mondiale, une junte militaire règne sur la société. Dans les rues de cette mégalopole corrompue et très dangereuse, des gangs de jeunes motards désoeuvrés et drogués s'affrontent sauvagement. Un soir, lors d'une violente course poursuite, Tetsuo, un des voyous gravement blessé, est enlevé par l'armée. Après avoir subi de nombreux tests dans le cadre d'un projet militaire ultra-secret, le jeune motard parvient à s'enfuir. Rapidement, Tetsuo, sujet à de terribles maux de tête, devient incontrôlable. Signé par le maître mangaka Katsuhiro Otomo, un chef-d'œuvre de l'animation japonaise audacieux, fascinant et visuellement superbe.


Jin-Roh
Dès le 17/06

jin

Dans une réalité où les Nazis ont remporté la Seconde Guerre mondiale et envahi le Japon. A la fin des années 1950, la Brigade des loups, une unité militaire spéciale lourdement armée et dotée d'équipements spéciaux, traque les opposants au régime. Une nuit, dans les égouts de Tokyo, Kazuki Fuse fait feu sur une jeune femme, porteuse d'une bombe. Bouleversé par son geste, qui le hante, le soldat se rend sur la tombe de la victime et rencontre sa soeur aînée. Adapté d'une série de mangas signés Mamoru Oshii ("Ghost in the Shell"), ce film qui propose une relecture politique du conte du Petit Chaperon rouge, a été loué par la critique et primé dans de nombreux festivals, dont Berlin et Annecy.

L'Attaque des Titans 1 : L'arc et la flèche écarlates
Disponible

attaque

Pour se protéger des titans, les hommes se sont barricadés derrière des enceintes fortifiées. Alors que les géants n'ont pas été vus aux abords des remparts depuis très longtemps, un titan de 60 mètres parvient à ouvrir une brèche dans un des murs d'enceinte. Ses congénères dévastent les rues, mangeant tous ceux qu'ils croisent, comme la mère d'Eren, dévorée sous ses yeux. Le jeune garçon n'a alors plus qu'une idée en tête : intégrer un corps d'élite pour faire la lumière sur les origines des titans et les détruire. Cette compilation du premier arc de la saga "L'attaque des titans" propose une aventure effrénée et particulièrement violente.
 

L'Attaque des Titans 2 : Les ailes de la liberté
Disponible 

attaque 2

Après la reprise du district de Trost, Eren, dont les étranges facultés sont loin de faire l'unanimité, se retrouve sous la protection du capitaine Levi, qui tente de lui apprendre à se servir de ses capacités. Ces dernières pourraient se révéler très utiles pour le bataillon d'exploration, qui s'aventure à l'extérieur des murs pour une opération risquée. Avec Mikasa et Armin, Eren tente d'arrêter une femme titan qui se montre redoutablement intelligente. Ce deuxième film reprend l'arc du titan féminin, ce qui correspond à la deuxième moitié de la première saison.


L'attaque des Titans 3 : Le rugissement de l'éveil
Disponible 

attaque

Alors qu'Eren Yeager et ses camarades deviennent des membres à part entière du bataillon d'exploration, ils doivent se préparer à affronter à nouveau les titans, car une horde est parvenue à franchir le mur rose. Arrivés sur place pour protéger la population, le corps d'élite fait une découverte surprenante. Des vérités déroutantes et de sombres secrets sont dévoilés, mais l'espoir de voir l'humanité l'emporter s'amenuise. Couvrant l'arc du choc des titans, ce troisième long métrage correspond à la saison 2 de l'anime, enrichie de nombreuses images inédites.

 

Retrouvez cette thématique sur OCS

 

©Hajime Isayama,Kodansha/"ATTACK ON TITAN"Production Committee. AllRights Reserved.©HK/AOT
© 1988 MASH • ROOM / AKIRA COMMITTEE All Rights Reserved.
© 1999 Mamoru Oshii / BANDAI VISUAL, Production
Article créé le Mercredi 18 mai 2022 - 15:01