Arnaud Valois et Léonie Simaga dans LT-21

LT-21

Sauver l'Humanité de l'oubli.

L’épidémie de LT-21 ne fera pas un seul mort. Mais est-on encore tout à fait vivant quand on a tout oublié ?

screenshot
Léonie Simaga dans LT-21

La particularité de l'épidémie de LT-21 ? Les patients infectés développent une amnésie biographique totale.
Asia, infectiologue et Gabriel, chercheur en virologie, en couple depuis 15 ans, sont retenus dans un hôpital devenu centre de quarantaine, sous contrôle de l’armée. Ils continuent les recherches, s’occupent des patients. Mais lorsque Gabriel tombe malade après avoir pris tous les risques pour sauver un enfant infecté, Asia est exfiltrée de force sur une île, base de l’opération Hérédis. Là, on la contraint à poursuivre les recherches dans un laboratoire secret.
Sur le continent, Gabriel a déjà tout oublié de leur amour.

En privant les malades de leur mémoire, le LT-21 touche à ce qui fonde les êtres humains et les sociétés : le vécu, l’histoire, les expériences, les sentiments. Une mort symbolique à grande échelle, qui bouscule les structures sociales.
Cette dystopie est aussi le cadre d’une grande histoire d’amour. Asia et Gabriel vont expérimenter, à l’échelle de leur couple, les choix auxquels la société va devoir se confronter. Vaut-il mieux tout oublier ensemble, repartir de zéro ou se souvenir à tout prix ? Et si oublier était une deuxième chance, un mal nécessaire ?
Comme des héros antiques, Asia et Gabriel vont traverser une odyssée plus grande qu’eux, y confronter leur amour et peut-être devoir le réinventer.

LT-21

Série de 8 épisodes de 26 minutes, LT-21 est une nouvelle production OCS Signature, développée, écrite et réalisée par Mélisa Godet, coscénariste des films Comment je suis devenu super-héros, de Douglas Attal, et La Gravité, de Cédric Ido. Elle a également publié un roman aux éditions JC Lattès, Les Augustins. En 2020, elle a été lauréate du fonds SACD/OCS Signature pour le scénario de LT-21.

Dans les deux rôles principaux d'Asia et Gabriel, on retrouve Léonie Simaga, sociétaire de la Comédie Française de 2010 à 2015, vue récemment au cinéma dans Le Parfum Vert ou Le Processus de Paix et sur le petit écran dans des séries comme La Flamme ou Je te promets, et Arnaud Valois, Lumière de la révélation masculine et nommé au César 2020 du meilleur espoir masculin pour 120 Battements par Minute et vu plus récemment dans Garçon Chiffon ou Seize Printemps.
A leurs côtés, dans le rôle de la générale Monier, Aurélia Petit, à la fois figure des débuts de Groland mais aussi actrice pour Cédric Klapisch, Catherine Corsini, Michel Gondry, Benoît Delépine & Gustave Kervern, Mathieu Amalric, Valeria Bruni Tedeschi, Benoît Jacquot, Valérie Donzelli, Olivier Assayas, François Ozon, Alice Diop... ; et dans celui du physicien et philosophe Joseph Dremen, Patrick Bouchitey, inoubliable dans La Meilleure Façon de marcher, de Claude Miller, ou La Vie est un Long Fleuve Tranquille, d'Etienne Chatiliez.

zoom image