L'Opéra, nouvelle série OCS Originals

Saison 1 disponible en intégralité

screenshot
screenshot
screenshot

L’Opéra est une série feuilletonnante qui suit trois personnages à l’intérieur du Palais Garnier, ce temple de la danse française. Trois parcours qui vont chacun confronter le rêve au réel, l’ambition à l’exigence, la pureté à la corruption. L’Opéra nous plonge dans un monde fascinant et mystérieux, une usine à rêves et à souffrances, qui résonne de mille drames et intrigues…

À l’Opéra de Paris, Zoé, danseuse étoile de 35 ans à la carrière fulgurante, vit aujourd’hui dans l’excès. Trop de fêtes, d’amants, d’angoisses… Parce qu’elle n’a plus le niveau, on veut la renvoyer, mais Zoé va se battre contre l’institution, ses pairs et surtout contre elle-même pour décrocher une seconde chance. A ses côtés, Flora, 19 ans, une jeune danseuse noire, vient de rejoindre le corps de ballet et n’a que quelques mois pour s’intégrer et faire ses preuves. Et Sébastien, 38 ans, le tout nouveau Directeur de la Danse, flamboyant et ambitieux, qui veut faire briller l’Opéra au firmament de la danse mondiale…
 
Le temps d’une saison à l’Opéra, Zoé, Sébastien et Flora nous offrent une plongée dans le Palais Garnier, quatrième personnage de notre série. C’est le berceau de la danse classique où sont formés les meilleurs danseurs du monde. C’est aussi le rouge et l’or, du satin, des paillettes, des kilomètres de travées et des ciels de tutus, des escaliers sans fins et des sous-sols labyrinthiques, des corps sublimes, des corps fatigués… Bref, un choc visuel à nul autre pareil. L’Opéra, c’est un emblème, un symbole puissant, une exigence de savoir-faire « à la française », une recherche de la perfection dans le moindre détail. C’est une troupe d’élite qui perpétue la tradition tout en se confrontant à la modernité.


Un mode de pensée où l’individu doit s’effacer devant le groupe et la danse.


L’Opéra est bien sûr une série sur la danse, toutes les danses, celle qui se donne sur la grande scène de l’Opéra autant que celle qui s’improvise dans la rue ou en boîte de nuit. C’est aussi une histoire de famille, la famille d’où l’on vient et celle qu’on se choisit, une histoire de codes et d’appartenance. C’est surtout une série sur la société d’aujourd’hui. Elle vient poser la question de la réussite, celle du droit à la seconde chance, elle s’intéresse à l’intégration et à ses plafonds de verre, au monde du travail, aux rigidités qui bloquent les corps sociaux et les empêchent de se moderniser. Le Palais Garnier joue le rôle d’un miroir du monde dans lequel on vit, avec ses lignes de failles, ses injustices mais aussi ses moments de communion. Série réaliste et documentée, L’Opéra n’en sera pas moins une série avec une dramaturgie forte et une esthétique puissante afin de rendre hommage au plus beau des Opéras et aux plus beaux des danseurs.

L'OPERA 3 PERSONNAGES

OCS nous entraine sur les traces de trois destins, trois volontés, à la rencontre des étoiles...

Ariane Labed a remporté le prix de la meilleure actrice, pour son interprétation d'une danseuse étoile à la dérive, dans la sélection française du Festival Séries Mania.

L'Opéra, disponible en intégralité sur OCS.

Découvrir l'univers.

+ -
+ -
+ -
+ -
+ -
zoom image
Article créé le Samedi 21 août 2021 - 15:20