Les oubliés de l'Amérique, en octobre, sur OCS

L'Amérique a de multiples facettes et de nombreux visages. 
C'est une Amérique authentique, plus vraie, plus profonde, loin des images d'É
pinal de Wall Street ou de Bervely Hills, qu'OCS vous propose d'arpenter ce mois ci. 
L'occasion de donner la parole à ceux que l'on n'entend pas, ne voit pas, en un mot : Les oubliés de l'Amérique...

Les Oubliés de l'Amérique : OCS CITY / A LA DEMANDE

La Route sauvage - Dès le dimanche 18 octobre à 20h40

LA ROUTE SAUVAGE

Charley Thompson a quinze ans et a appris à vivre seul avec un père inconstant. Tout juste arrivé dans l'Oregon, le garçon se trouve un petit boulot chez un entraîneur de chevaux et se prend d'affection pour Lean on Pete, un pur-sang en fin de carrière. Le jour où Charley se retrouve totalement livré à lui-même, il décide de s'enfuir avec Lean on Pete, à la recherche de sa tante dont il n'a qu'un lointain souvenir. Dans l'espoir de trouver enfin un foyer, ils entament ensemble un long voyage....

 

Long Way Home - Inédit TV / -10 - Dès le dimanche 18 octobre à 22h40

LONG WAY HOME

A sa sortie de prison, Angel, 18 ans, retrouve sa jeune sœur Abby dans sa famille d'accueil à Philadelphie. Malgré leur profonde complicité, le drame qui les a séparées a laissé des traces. Avant de tourner la page, Angel sait qu'elle doit se confronter au passé et convainc Abby de l'accompagner dans son périple. Ensemble, elles prennent la route, sans mesurer ce que va provoquer chez elles ce retour aux sources.

 

The Florida Project - Dès le dimanche 25 octobre à 20h40

THE FLORIDA PROJECT

Moonee a 6 ans et un sacré caractère. Lâchée en toute liberté dans un motel de la banlieue de Disney world, elle y fait les 400 coups avec sa petite bande de gamins insolents. Ses incartades ne semblent pas trop inquiéter Halley, sa très jeune mère. En situation précaire comme tous les habitants du motel, celle-ci est en effet trop concentrée sur des plans plus ou moins honnêtes pour assurer leur quotidien...

 

Tangerine - (-12) - Dès le dimanche 25 octobre à 22h30

TANGERINE

24 heures dans la vie d'une drôle de Cendrillon qui traverse la cité des anges à la recherche de sa rivale.

 

Pahokee - A la demande

PAHOKEE

À Pahokee, petite ville rurale du sud de la Floride, le lycée est au centre de toutes les attentions. Avec son équipe de football américain invincible, ses concours et son extravagant bal de fin d'année, il rallie toute la communauté. À l'approche de l'entrée à l'université, quatre adolescents vivent une année pleine d'espoirs et de grandes célébrations.

 

Katrina - A la demande

Partie 1

KATRINA PARTIE 1

La première partie de ce documentaire en quatre actes revient sur les événements qui ont précédé le passage de l'ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans le 29 août 2005. Elle propose de plonger au coeur de l'administration Bush et de montrer les dysfonctionnements de la FEMA, l'agence gouvernementale qui s'occupe de gérer les secours dans des situations d'urgence sur le territoire des Etats-Unis. Cette dernière semble ne pas avoir pris la mesure de l'importance du désastre annoncé par les météorologues. Spike Lee a mené des interviews avec des survivants, des hommes politiques et des ingénieurs. Ils évoquent les jours précédant la catastrophe. Un documentaire primé à la Mostra de Venise dans la catégorie Horizons en 2006.

Partie 2

KATRINA

Alors que le drame s'est déroulé quelques jours auparavant, des habitants de la Nouvelle-Orléans évoquent les ravages causés par l'ouragan. Qu'elles soient victimes ou spécialistes environnementaux, les personnes interrogées pointent toutes du doigt la lenteur des secours et la réaction tardive des responsables au pouvoir. En illustrant son film de nombreuses images d'archives, Spike Lee parvient à dresser un état des lieux de la catastrophe au bout de cinq jours. Il constate aussi que la catastrophe n'empêche pas les autorités de reconstruire des murs de protection à l'identique, qui pourraient entraîner les mêmes conséquences. Suite et fin du passionnant documentaire de Spike Lee sur un des drames les plus marquants de ces dernières années.

 

If God is Willing and da Creek Don’t Rise - A la demande

Partie 1

IF GOD IS WILLING PARTIE 1

Le moral des habitants de La Nouvelle-Orléans est élevé, en février 2010, à l'arrivée de Spike Lee et de son équipe. Au fil des rencontres, des maisons reconstruites à l'identique telle celle du musicien Terence Blanchard, mais aussi des quartiers laissés à l'abandon, des mères en deuil qui ont repris le chemin de la vie et des investigations du FBI sur les violences commises, c'est l'histoire de toute une ville en train de se relever qui se dessine. A Houston, Gulfport ou Biloxi, Spike Lee suit les traces laissées par Katrina et les évacuations des habitants de La Nouvelle Orléans. Alors qu'il arpente la côte, il apprend qu'une nouvelle catastrophe la frappe. Le pétrole de la plateforme endommagée de la British Petroleum se répand dans le golfe.

Partie 2

IF GOD IS WILLING

Quatre ans après la réalisation d'un premier documentaire fleuve consacré à la destruction de la Nouvelle-Orléans sous les coups de l'ouragan Katrina, «Katrina, requiem en quatre actes», Spike Lee revient sur les lieux de la catastrophe. Caméra au poing, il constate que la prodigieuse vitalité de la cité du blues ne faiblit pas. Il enquête également dans tous les compartiments de la vie urbaine. La reconstruction des maisons obéit-elle au rythme promis ? Les services de santé suffisent-ils à la tâche ? Les écoles et collèges ont-ils tous retrouvé leurs capacités ? L'ordre a-t-il restauré ? Le secteur économique panse-t-il ses plaies ? Plus de trois cents témoins nourrissent ce nouvel état des lieux dû à l'implacable Spike Lee et à HBO.

 

What You Gonna Do When the World’s on Fire ? - A la demande

WHAT YOU GONNA DO

Un an après la mort d'Alton Sterling, une chronique de la communauté Afro-américaine de Baton Rouge en Louisiane, durant l'été 2017, quand une série de meurtres violents agite le pays. Une réflexion sur la question raciale, un portait intime de celles et ceux qui luttent pour la justice, la dignité et la survie dans un pays qui les maintient à la marge.

 

La Marche de l’espoir - A la demande

LA MARCHE DE L ESPOIR

A Brooklyn, Ana Wallace, une ancienne accro au crack diagnostiquée séropositive onze ans auparavant, s'investit au sein d'une association qui alerte les membres de la communauté afro-américaine des risques du sida. Elle sillonne les rues, distribuant des préservatifs et donnant des conseils aux malades qu'elle rencontre. Elle vit avec son compagnon Slick et leur fille Kim mais a perdu la garde de Kelly, son aînée, placée chez sa grand-mère, Lucille. Ana tente tant bien que mal de renouer avec l'adolescente. Inspiré d'une histoire vraie, ce téléfilm émouvant repose sur la performance de Queen Latifah, récompensée d'un Golden Globes en 2008.

 

Walkout - A la demande

WALKOUT

A Los Angeles, en 1968, les étudiants d'origine mexicaine constatent avec dépit les brimades dont ils font l'objet. Les punitions physiques sont encore de mise et les cours bilingues sont rares. Sal Castro, un de leurs professeurs, les sensibilise à cet état de fait. Paula Cristostomo, une lycéenne, adhère à son discours et fédère la révolte. Bientôt, elle réussit à convaincre des étudiants d'autres lycées de rejoindre le mouvement. Une manifestation pacifique est organisée en ville. Mobilisée, la police n'entend pas laisser les jeunes gens défiler sans intervenir. Des troubles éclatent. Un film basé sur une histoire vraie et tournée par Edward James Olmos, acteur dans «Blade Runner» de Ridley Scott.

Retrouvez l'ensemble de ces programmes et d'autres thématiques sur OCS !

© THE BUREAU FILM COMPANY LIMITED, CHANNEL FOUR TELE.
© 2019 Condor Entertainment SAS, tous droits réservés.
© 2017 FLORIDA PROJECT 2016, LLC © Marc Schmidt.
© 2015 TANGERINE FILMS, LLC. ALL RIGHTS RESERVED.
©Arizona Distribution.
© 2010 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all.
© D.R. (What You gonna do°.
© 2018 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all.
© 2019 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all.
 
Article créé le Jeudi 17 septembre 2020 - 16:02