Les Médicis, les maîtres de Florence sur OCS

Une série historique, un casting de choix, un sujet passionnant et l'émergence d'un monde nouveau

La série Les Médicis : Maîtres de Florencecréée par Frank Spotnitz et Nicholas Meyer, se déroule dans la Florence de la Renaissance et relate l’ascension de la famille Médicis.

Le personnage principal de la première saison est Cosimo de Médicis interprété par Richard Madden (Robb Stark, dans Game of Thrones). A ses côtés on retrouve Stuart Martin, Annabel Scholey, Guido Caprino et Dustin Hoffman.

La seconde saison aborde la jeunesse de Laurent de Médicis incarné par Daniel Sharman secondé par Bradley James et Sean Bean.

Quant à la troisième et dernière saison, elle poursuit le récit de la vie de Laurent de Médicis après l'échec de la Conjuration des Pazzi.

La fiction historique raconte l’histoire de la famille Médicis, célèbres banquiers florentins. Le récit débute au milieu du XVème siècle lorsque Cosimo perd son père, dans d’étranges circonstances, et lui succède. 
 
Cosimo (interprété par Richard Madden) est le fils aîné de Giovanni de Médicis (interprété par Dustin Hoffman) et héritier de la banque Médicis fondée par son père. Ambitieux, passionné d’art et amoureux de Florence, il va devoir asseoir le pouvoir et l’influence de sa famille, de sa banque et de sa ville.


Charismatique, énigmatique et froid, Cosimo reprend les rênes même si, de son propre aveu, il aurait voulu faire autre chose de sa vie que de prendre la succession de son père. Un père autoritaire, déterminé et implacable qui ne lui a guère laissé le choix.

"Un imbécile mène sa vie égoïstement. Un homme avisé poursuit un but précis et le tien est de servir cette famille et c'est ce que tu feras. Sinon, je te le jure, et que Dieu m'en préserve, je n'hésiterai pas à reprendre cette vie que le seigneur t'a donnée."

Mais, même si Cosimo s'en défend, il possède tous les atouts et toute la dimension nécessaires à sa charge. Fier et valeureux, il ne recule pas devant les sacrifices et a fait sienne cette expression :

"Un mal pour un bien." 

La série est vite addictive : le sujet est captivant, tant l'ascension de la famille Médicis que la ville de Florence elle-même. L'époque de la Renaissance fascine et la reconstitution des palais, de la Cathédrale Santa Maria del Fiore, des costumes et de cette ambiance aux multiples scandales et histoires d'amour contrariées est propice à l'accoutumance.

Les personnages, leur personnalité, leur force, leur loyauté contribuent autant que les valeurs qu'ils portent à nous passionner. Valeurs qui sont les fondations, les piliers d'un nouveau monde.

Cosimo, fin stratège et féru d’art apporte à Florence toute sa puissance grâce à des oeuvres d'envergure dont le dôme de la cathédrale, véritable prouesse architecturale.


Contessina de Bardi (interprétée par Annabel Scholey) est l'épouse de Cosimo. Un mariage arrangé pour les deux protagonistes qui avaient, chacun de leur côté, noués d'autres relations qu'ils ont dû abandonner. Là encore, le bonheur individuel ne tient pas face au rayonnement de la famille.

Mais Contessina est une femme intelligente, courageuse et droite. Par devoir, pour gagner le respect de son mari, par dévouement et même... par amour, elle devient un soutien indispensable à cette famille et retient toute notre attention. Dotée de maintes qualités, plus les épisodes se suivent et plus notre attachement à Contessina se renforce.

Une aventure dynastique exceptionnelle à découvrir sur OCS !

Article créé le Mercredi 29 avril 2020 - 12:06