Emma Mckey dans Emily

Les découvertes OCS !

16 pépites à ne pas manquer.

Nous tenions absolument à vous partager ces films, souvent méconnus… mais qui méritent tellement d’être découverts. De l’Algérie du XVIème siècle, à la Polynésie française, des grands espaces enneigés du Kazakhstan au chantier du Grand Paris, laissez-vous transporter par notre sélection qui n’a pas fini de vous faire voyager.

Rod Paradot, Artus, Alice Isaaz et Niels Schneider dans Apaches

L'Astronaute - Disponible, inédit

Nicolas Giraud et Mathieu Kassovitz dans L'Astronaute

Jim Desforges (Nicolas Giraud, protagoniste principal de sa deuxième réalisation), ingénieur aéronautique chez Arianespace est habité par un rêve assez fou : devenir le premier amateur à réaliser un vol spatial habité, dans la fusée qu'il aura construite de ses propres mains ! Pour cela, il est aidé d'une "mécène", sa grand-mère (Hélène Vincent), de son fidèle ami André (Bruno Lochet), bricoleur de génie, et surtout de l'expérience de l'astronaute professionnel Alexandre  Ribbot (Mathieu Kassovitz), d'abord réticent puis convaincu par la foi inébranlable de Jim.

16 ans - Disponible, inédit

Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs dans 16 ans

Une variation sur le thème éternel de Roméo et Juliette signée Philippe Lioret, réalisateur à succès de Je vais bien, ne t'en fais pas ou Welcome. Nora (Sabrina Levoye, pour ses grands débuts à l'écran) et Léo (Teïlo Azaïs, l'un des enfants/ados de la saga C'est quoi cette Famille ?!) ont un coup de foudre réciproque dès le jour de la rentrée de seconde. Mais le licenciement de du frère de Nora, accusé de vol, par le père de Léo va révéler tout ce qui oppose leurs familles respectives : origines sociales, religion, mode de vie...

La Dernière Reine - Disponible, inédit

Adila Bendimerad dans La Dernière Reine

La Dernière Reine aborde une période très méconnue de l'histoire de l'Algérie : la libération d'Alger, alors possession des Espagnols, par le corsaire Barberousse, au début du XVIème siècle. D'abord allié au roi Salim Toumi, qu'il fit probablement assassiné, il trouva alors sur sa route l'épouse du roi décédé, Zaphira. Un projet cinématographique très ambitieux, porté par ses deux coréalisateurs, Damien Ounouri et Adila Bendimerad, qui interprète également le rôle-titre. On y retrouve également Dali Benssalah (Mes Frères et Moi, Je Verrai Toujours vos Visages...) et Nadia Tereszkiewicz (César 2023 de la révélation féminine pour Les Amandiers).

En Roue Libre

Marina Foïs et Benjamin Voisin dans En Roue Libre

Déjà coincée depuis plusieurs heures de sa voiture à cause d'une crise de panique la rendant incapable d'en sortir, Louise n'avait vraiment pas besoin que son véhicule soit volé par un jeune homme armé, cherchant à traverser la France pour venger son frère... De façon très originale, En Roue Libre associe le genre du road movie à une situation de huis-clos, traitant une situation éminemment tragique sur un ton de comédie. Le film bénéficie aussi d'une parfaite alchimie entre le duo inédit formé par Marina Foïs et Benjamin Voisin, César 2022 de la révélation masculine pour Illusions Perdues.

The Novice

Isabelle Fuhrman dans The Novice

Premier film, partiellement autobiographique, de Lauren Hadaway, The Novice est l’histoire d’une quête de la performance virant à l’obsession. Celle d’Alex (Isabelle Fuhrman), jeune femme s’inscrivant dans le club d’avion de son université, qui va finir par être prête à tout sacrifier, et pas seulement elle-même, pour sa réussite sportive. The Novice a remporté trois prix au festival new yorkais de Tribeca, en 2021 (meilleure actrice, meilleure photographie et le prix Founders du meilleur film pour sa réalisatrice).

Les Cadors - Disponible, inédit

Jean-Paul Rouve, Michel Blanc et Grégoire Ludig dans Les Cadors

Deux frères que tout semble opposer, Jean-Paul Rouve (également coscénariste) et Grégoire Ludig, vont faire cause commune pour sortir l'un des deux des griffes d'un syndicaliste ripou (Michel Blanc) des docks de Cherbourg. Une comédie douce-amère signée Julien Guetta (réalisateur de Roulez Jeunesse, avec Eric Judor et Laure Calamy), dans laquelle on retrouve également Marie Gillain.

Emily - Disponible, inédit

Emma Mackey dans Emily

Après Ida Lupino en 1946 et Isabelle Adjani en 1979, c'est la franco-britannique Emma Mackey (Eiffel, Barbie) qui interprète la grande écrivaine anglaise Emily Brontë, dans un film cette fois principalement centré sur l'auteur des Hauts de Hurlevent, dont les sœurs Charlotte et Anne furent aussi d'illustres femmes de lettres. Ce biopic, première réalisation de la comédienne Frances O'Connor, illustre notamment la passion contrariée d'Emily pour le vicaire William Weightman, qui inspira fortement son œuvre maîtresse.

Ennio - Disponible

Ennio Morricone dans Ennio

Pour beaucoup, l'Italien Ennio Morricone est le plus grand compositeur de l'histoire du cinéma. Il fut en tout cas le plus prolifique, avec plus de 500 bandes originales signées en presque 60 ans d'une carrière qui fut loin de se limiter à sa mythique collaboration avec Sergio Leone. Peu de temps avant sa mort, en 2020, Giuseppe Tornatore, fidèle au Maestro depuis 1988 et son fameux Cinema Paradiso, entreprit d'en faire le portrait cinématographique, en l'interviewant longuement et en recueillant également les témoignages de quelques uns de ses plus grands admirateurs : Quentin Tarantino, Clint Eastwood, John Williams, Hans Zimmer, Quincy Jones, Bruce Springsteen...

Un Petit Miracle - Disponible, inédit

Alice Pol et Jonathan Zaccaï dans Un Petit Miracle

Lorsque l'école à classe unique de son petit village brûle, Juliette ne voit qu'une solution pour continuer à assurer l'instruction de ses élèves : se faire héberger par la maison de retraite du village, le seul endroit assez grand pour pouvoir les accueillir. Ce qui ne va pas manquer de créer des frictions avec Antoine, le directeur de l'établissement, pas du tout ravi de cette cohabitation forcée... Une comédie romantique opposant Alice Pol et Jonathan Zaccaï, dans laquelle on retrouve également Eddy Mitchell.

Apaches - Disponible, inédit

Alice Isaaz dans Apaches

Pour son second long-métrage après Le Dernier Voyage, le réalisateur Romain Quirot fait revivre les Apaches, ces bandes criminelles du quartier parisien de la Bastille ayant sévi au début du XXème siècle, déjà immortalisées par le célèbre Casque d'Or, de Jacques Becker, en 1952. En plus de son titre, qui y fait forcément référence, Apaches emprunte aussi sa trame narrative au western, en suivant une jeune voleuse des rues (Alice Isaaz), fraîchement sortie de prison, infiltrant la bande de Jésus (Niels Schneider) pour venger le mort de son frère.

Pacifiction : Tourment sur les Îles - Disponible

Benoît Magimel dans Pacifiction : Tourment sur les Iles

Avec Pacifiction, Benoît Magimel a accompli ce qu'aucun acteur doublement (ou même triplement) césarisé n'avait avant lui réussi : recevoir la fameuse statuette deux années de suite en tant que meilleur acteur, pour son rôle de haut-commissaire de la République cherchant à prendre le pouls de l'île de Tahiti alors que circulent des rumeurs de reprise des essais nucléaires français dans le Pacifique.

Assaut - Disponible, inédit

Assaut

Au festival Reims Polar 2022, Assaut a fait forte impression, en remportant à la fois le Grand prix décerné par le jury, mais également le prix du public. Signé du cinéaste kazakh Adilkhan Yerzhanov, à qui l'on devait déjà A Dark, Dark Man ou La Tendre Indifférence du Monde, Assaut met en scène la résistance spontanée d'une communauté d'habitants d'un village totalement isolé, suite à une prise d'otages par de mystérieux agresseurs.

La Page Blanche - Disponible, inédit

Pierre Deladonchamps et Sara Giraudeau dans La Page Blanche

Comme le diptyque Joséphine (avec Marilou Berry), La Page Blanche est adapté d'une bande dessinée de Pénélope Bagieu, centrée également sur un personnage féminin. Éloïse aimerait pouvoir répondre aux questions existentielles que tout le monde se pose mais elle souffre d'amnésie. Pour découvrir enfin qui elle est vraiment, elle va devoir trouver la réponse à ces questions. Avec Sara Giraudeau dans le rôle principal, entourée de Pierre Deladonchamps, Grégoire Ludig, Sarah Suco...

Grand Paris - Disponible, inédit

Mahamadou Sangaré et Martin Jauvat dans Grand Paris

Déjà remarqué pour ses singuliers courts-métrages (Les Vacances à Chelles ou Le Sang de la Veine), le jeune réalisateur Martin Jauvat a créé la surprise au printemps 2023 avec son premier long-métrage, Grand Paris, qui s'est taillé un joli petit succès (plus de 30 000 entrées) compte tenu de son budget très modeste. On y retrouve son ton assez décalé, avec cette histoire de deux banlieusards (Martin Jauvat lui-même et Mahamadou Sangaré) se lançant dans un périple sur le chantier du "Grand Paris" pour déterminer la valeur exacte d'un étrange objet ramassé par hasard.

Atlantic Bar - Disponible, inédit

Atlantic Bar

Un documentaire au plus près des gens, qui fixe les derniers mois de l'existence d'un chaleureux bar de quartier arlésien. Une fermeture subie par sa patronne, Nathalie, et ses clients habitués, pour qui la mort de l'Atlantic Bar signifie la fin d'un monde, le leur. Après avoir remporté de nombreux prix au Champs-Elysées Film Festival, le premier film de la photographe Fanny Mollins est nommé pour le César 2024 du meilleur documentaire.

Vesper Chronicles, inédit

Raffiella Chapman dans Vesper Chronicles

Second long-métrage du duo franco-lituanien Bruno Samper et Kristina Buožytė, Vesper Chronicles est une dystopie d'une rare ambition visuelle, puisant son inspiration à de nombreuses sources : Dark Crystal, La Planète Sauvage, Hayao Miyazaki, Andreï Tarkovski, Vermeer, Rembrandt... Dans un futur marqué par la famine liée à l'utilisation massive d'OGM, le monde se divise entre riches et pauvres, subsistant dans une grande misère. La jeune Vesper fait partie de ces derniers mais a développé de remarquables compétences en biohacking. Le jour où elle recueille une mystérieuse femme après le crash de son vaisseau, son existence va prendre un tournant radical...


Retrouvez tous ces films et bien d'autres sur OCS.