La trilogie Pusher sur OCS

Une plongée vertigineuse dans la pègre danoise 

Nous connaissions la trilogie New-Yorkaise de Paul Auster, intimement liée à la Big Apple ; les films de Guy Ritchie, avec leur bestiaire de demi-sels et caïds londoniens, de gitans et bookmakers véreux... Cap maintenant sur le nord danois, pays glacé où chaque coup fait mal et semble buriner les hommes.

Nicolas Winding Refn, plus connu pour ses récents succès (Drive, Bronson, Only God Forgives) nous plonge dans un Copenhague des 90's crépusculaire.

Les scenarii des Pusher confinent à l'épure (dettes de drogue, vols et trafics divers, vengeances), et la pénurie de moyens financiers des films renforcent, exaltent, la force du sujet.
Les personnages nous sont livrés à nu, comme Tonny, férocement interprété par Mads Mikkelsen.
A chaque opus son anti-héros, que l'on répugne tout d'abord à aimer, puis que l'on suit, fidèlement, comme un copain de galère. 

Que serait enfin cette trilogie sans la maestria de la mise en scène, il y a du Vinterberg dans ces coups de caméra au poing assénés, et du Bergman dans la complexité des rapports familiaux.
OCS vous offre trois allers simples pour le Danemark, dont vous ne reviendrez pas indemnes !

Pusher
Dès le 15/04

pusher

Frank vend de l'héroïne à Copenhague. Il nourrit de plus vastes ambitions, d'autant qu'il a contracté une lourde dette auprès d'un trafiquant serbe, Milo. Il est en train de revendre de la drogue qu'il n'a pas encore payée lorsque des policiers font irruption pendant la transaction. Frank s'enfuit mais doit se débarrasser de sa marchandise en la jetant dans un lac. Sans argent, sans drogue, il sait qu'il lui faut très rapidement trouver de quoi rembourser Milo. Après avoir passé sa colère sur son complice, Tonny, il se lance dans une quête si désespérée qu'il vient même à quémander quelques sous auprès de sa mère qu'il n'a pas vue depuis longtemps. Le premier volet d'une trilogie sur les criminels, violente et désespérée, filmée du point de vue de personnage principal.

Pusher 2
Dès le 15/04

pusher2

A Copenhague, au Danemark, Tonny sort de prison. Il a suivi une cure de désintoxication et peut désormais se présenter chez Smeden, son père, pour obtenir du travail. Celui-ci possède un garage qu'il dirige d'une main de fer. En fait, Smeden traîne aussi dans le Milieu où il est connu pour revendre des voitures volées. Tony, qui veut prouver sa valeur, dérobe une voiture de sport. Mais Smeden, en colère, lui fait la morale. Humilié, Tony enrage. Toutefois, lorsqu'il apprend qu'il serait le père d'un enfant, il se sent renaître. Il veut maintenant gagner de l'argent pour subvenir aux besoins de l'enfant. Il cherche une arnaque à monter, mais s'associe avec un malfrat réputé malchanceux. Le deuxième volet d'une trilogie audacieuse par le réalisateur du Guerrier silencieux et Drive.

Pusher 3
Dès le 15/04

pusher 3

Milo, un trafiquant de drogue d'origine serbe qui opère à Copenhague, tente de se désintoxiquer. Il s'est inscrit à une psychothérapie de groupe. Rien de professionnel pour autant. Il n'en continue pas moins ses trafics. Alors qu'il fête l'anniversaire de sa fille, et reçoit une quarantaine de convives, il prend livraison de pilules d'ecstasy, alors qu'il attendait son héroïne habituelle. Perturbé mais pas découragé, il décide d'essayer de revendre la marchandise, même s'il n'en connaît pas le marché, et retourne à la fête. Il découvre que ses invités ont été intoxiqués par la nourriture qu'il leur a préparée. Angoissé, il se laisse aller à reprendre de la cocaïne. Le troisième volet d'une trilogie sans concession sur la criminalité.

 

Retrouvez cette thématique sur OCS

 

 

© 2012 Exponential Media
© 2005 NWR Films
© 2005 NWR Films ApS / Pusher 3 Ltd.