A la fin de l'envoi...Je touche !

Escapades autour de Cyrano de Bergerac...

Il y a toute la France dans Cyrano de Bergerac, ou plutôt tout l’esprit français.

Cette impénétrable alchimie qui nous destine à des succès achevés et des malheurs exemplaires... 

Nous vous avons concocté un menu de choix.

Plat de résistance : le Cyrano de Rappeneau, avec un Depardieu étourdissant, tout de panache, d’insolence, de hardiesse, mais aussi de tendresse et d’amour blessé.

Simplement, la quintessence de l’esprit français. Et quelle émotion immense quand on l’entend murmurer à Roxane/Anne Brochet, au soir d’une vie cabossée et pleine de souffrance discrète, « Grâce à vous une robe a passé dans ma vie !...».

En 1991, ce Cyrano exceptionnel triompha aux Césars, raflant tous les prix, dont, évidemment, celui de meilleur acteur pour Gérard Depardieu.

Seconde proposition, entremet de choix : Edmond d’Alexis Michalik, tiré de sa propre pièce.

Nous sommes en décembre 1897. Le jeune Edmond Rostand, déjà chargé de famille, est confronté à l’angoisse de la page blanche. 

Mais voilà qu’il a l’idée d’une comédie héroïque en vers dont il n’a que le titre Cyrano de Bergerac.

La deadline (les fêtes de fin d’année) approche. Les obstacles s’accumulent et tout se ligue pour empêcher cette gestation littéraire, de la jalousie de sa femme aux caprices de ses actrices, en passant par des producteurs corses particulièrement peu compréhensifs.

Et puis personne n’y croit : vous pensez : une pièce en vers !... Ne manquez pas ce film hilarant, trépidant, porté par des acteurs à leur sommet, Olivier Gourmet, Mathilde Seignier, Clémentine Célarié et l’ineffable Dominique Pinon.

edmond

 

Enfin, en guise de dessert britannique Old Boys.

La figure malingre et complexée d’Alex Lawter, jeune prodige découvert dans The end of the fucking world vient remplacer le plus célèbre des cadets de Gascogne.

Voici l’histoire tragicomique du jeune Amberson, boursier dans l’une de ces écoles super élitistes que le cinéma nous a rendu familières, de If au Cercle des Poètes disparus, persécuté par ses camarades.

Mais voilà qu’il tombe amoureux de la fille du nouveau professeur de français, l’audacieuse et séduisante Agnès.

old boys

Hélas, celle-ci est attirée par le magnifique Winchester, grand sportif bourreau des cœurs, malgré son peu d’esprit.

Amberson lui souffle alors poèmes, pensées et répliques, comme le Cyrano de Rostand prêtant sa voix à Christian pour séduire Roxane.

Découvrez, entre rires et émotion, la fin de l’aventure…