Alexandra Lamy dans La Chambre des Merveilles

La Chambre des Merveilles

Par amour pour son fils, elle va réaliser ses plus grands rêves.

Alexandra Lamy en majesté dans un film sur la résilience, adapté d'un best-seller. Le voyage, autant géographique qu'intérieur, d'une mère trop peu attentionnée vers son fils, qui lui fera traverser la France, pour la mener jusqu'au Japon.

Inédit et en exclusivité sur OCS.

screenshot
Alexandra Lamy dans La Chambre des Merveilles

Un film de Lisa Azuelos avec Alexandra Lamy : tout laissait présager d'une de ces comédies, plutôt romantiques, dont la scénariste/réalisatrice a le secret depuis LOL. Pourtant, pour leur première collaboration, les deux femmes ont choisi un registre qui leur est moins familier, celui du drame. La Chambre des Merveilles est en effet l'adaptation poignante d'un roman phénomène, paru en 2018. Jusqu'alors cadre en entreprise de formation scientifique, son auteur, Julien Sandrel, a rencontré un succès fulgurant avec son tout premier livre, traduit dans vingt-six langues et lauréat de nombreux prix littéraires, dont le Prix Méditerranée des lycéens. Depuis, tous ses autres romans, du genre feel good, ont été des best-sellers.

Le point de départ de La Chambre des Merveilles est des plus dramatiques : mère célibataire absorbée par son travail, Thelma provoque, indirectement, par son manque d'attention, le grave accident de son jeune fils, Louis, qui le plonge dans un profond coma. Désespérée, elle découvre par hasard le "carnet des merveilles" de Louis, rempli des "dix choses à faire avant la fin du monde". Thelma va alors décider de vivre les rêves de son fils, pour s'en sentir plus proche que jamais et se reconnecter elle-même à la vie. Et, qui sait, provoquer un miracle...

Muriel Robin et Alexandra Lamy dans La Chambre des Merveilles

La Chambre des Merveilles est l'un des beaux succès français du début de l'année 2023, avec plus de 550 000 entrées, la meilleure performance d'un film dramatique avec Alexandra Lamy depuis De toutes nos Forces, il y a près de dix ans. La comédienne porte évidemment largement le film sur ses épaules, comme son personnage porte les rêves de son fils. Elle y est notamment entourée par Muriel Robin, jusqu'alors peu employée dans le drame au cinéma malgré ses grandes réussites à la télévision dans ce registre, Hugo Questel, révélé par la mini-série Le Mensonge, Xavier Lacaille, héros de la série Parlement, ou encore Eye Haidara, que l'on peut retrouver dans la fiction OCS Signature, Pilote.

Disponible en exclusivité sur OCS.

zoom image