Génération VHS, en novembre sur OCS

Le chant des sirènes des téléviseurs cathodiques vous appelle...

screenshot
screenshot
screenshot
screenshot

C'est le moment de retrouver les boîtes noires !

Nous ne parlons pas de crash aériens ou de tragédies diverses, mais de souvenirs, d'amitié, de soirées au coin du feu, c'est à dire de la cultissime cassette VHS.

Si OCS ne projette pas de remplacer tous vos décodeurs par des magnétoscopes, nous voulions ressusciter, sinon l'objet, du moins son esprit et sa mémoire.

Ces boîtes bariolées, accrocheuses, l'inquiétude provoquée par un saut d'images, qui en présageait souvent d'autres, ce doux bruit de rembobinage qui s'accélère telle une F1 sur un circuit, et d'ailleurs cette idée de bobine, dont la seule évocation convie le cinéphile aux premières heures du 7ème art...

 

pacte

Le Pacte des Loups 

En 1766, le chevalier Grégoire de Fronsac, missionné par Louis XV, est envoyé dans le Gévaudan pour traquer et abattre une bête mystérieuse qui terrorise la région depuis deux ans.

Accompagné de Mani, son frère de sang, un indien Mohawk de la Nouvelle-France, Fronsac est rapidement confronté à l'hostilité des nobles de la région.

Alors que les massacres perpétrés par la bête monstrueuse ne cessent, Fronsac découvre que les nobles locaux entretiennent d'étranges affinités avec la terrifiante créature.

Un film d'aventure ambitieux, romanesque et spectaculaire, servi par un casting étonnant.

godzilla

Godzilla

Des essais nucléaires français dans une île du Pacifique donnent naissance à une créature radioactive mi-dinosaure mi-lézard.

Des années plus tard, un bateau de pêche japonais est chaviré par ce monstre. Un chercheur américain, Nick Tatopoulos, est chargé d'enquêter sur le phénomène et d'aider à traquer le monstre qui a désormais atteint les Etats-Unis.

Alors que la bête ravage Manhattan, Nick, un militaire français et une équipe de reporters allient leur force pour sauver le peuple américain.

gallow

Gallowwalker

Une nonne renie sa foi afin que son enfant, Aman, puisse survivre.

Des années plus tard, Aman est devenu un redoutable pistolero. Mais sur lui plane une terrible malédiction. En raison de la faute de sa mère, chaque bandit qu'il abat revient d'entre les morts.

L'un d'eux, Kansa, prend la tête d'une véritable armée de zombies pour se venger d'Aman. Celui-ci ci décide alors de recruter un assistant, le jeune Fabulos, qu'il forme à la chasse au mort vivant.

Ensemble, Aman et Fabulos tentent de trouver un moyen de briser la malédiction. La rencontre du western et du film de zombie dans un téléfilm d'horreur conçu pour mettre en valeur Wesley Snipes.

deja

Déjà mort

A Nice, David et Romain veulent gagner de l'argent facile en lançant une agence de photographies pornographiques.

Les garçons font la connaissance d'Andrea qui leur propose de travailler avec Laure, sa ravissante amie.

La jeune fille s'ennuie dans la vie et se montre tout de suite séduite par le luxe dans lequel vit David.

Lorsque celui-ci tente littéralement de la vendre à un producteur de films X, Andrea sombre dans une rage folle.

D'une noirceur restée d'actualité, ce premier long métrage d'Olivier Dahan - «La Môme», «Les Rivières pourpres II» - dresse le portrait pessimiste d'une jeunesse sans projet.

ame

L'Âme des Guerriers 

Beth et Jake Heke vivent avec leurs enfants dans la banlieue pauvre d'Auckland, un quartier maori.

Des suites de multiples délits, leur fils Boogie comparait au tribunal, mais ni son père sous l'emprise de l'alcool, ni sa mère brutalisée par son mari ne peuvent accompagner le jeune homme qui se fait placer en foyer.

A partir de cet événement, la famille vole en éclat. Seul le courage de la mère pourra rétablir quelques valeurs dans cette famille brisée.

la haine

La Haine

Prix de la mise en scène, Cannes, 1995 et César du meilleur film 1996. La banlieue brûle.

Bavures policières, jeunes en révolte... Kassovitz filme dans un noir et blanc stylisé la pression insoutenable qui couve, et explose - dans les rues, dans les corps et dans les mots. 'Un film contre les flics', affirmait le réalisateur, provocateur.

Un film-choc qui révéla Vincent Cassel.

arlinton

Arlington Road

Michael Faraday, professeur d'histoire, est l'un des riverains du quartier tranquille d'Arlington Road.

Sous des apparences sereines, il se remet difficilement de la mort de sa femme, agent du FBI, morte deux ans auparavant.

Ils sympathisent avec leurs nouveaux voisins, les Lang, famille modèle qui vient d'aménager dans le pavillon d'en face.

Mais Michael est vite intrigué par le comportement de M. Lang...

AKIRA1

Akira

En 2019, à Néo-Tokyo. Trente et un ans après la destruction de la ville lors de la Troisième Guerre mondiale, une junte militaire règne sur la société.

Dans les rues de cette mégalopole corrompue et très dangereuse, des gangs de jeunes motards s'affrontent sauvagement.

Un soir, lors d'une violente course poursuite, Tetsuo, un des voyous gravement blessé, est enlevé par l'armée.

Après avoir subi de nombreux tests dans le cadre d'un projet militaire ultra-secret, le jeune motard parvient à s'enfuir.

Rapidement, Tetsuo, sujet à de terribles maux de tête, devient incontrôlable.

Signé par le maître mangaka Katsuhiro Otomo, un chef-d'œuvre de l'animation japonaise audacieux, fascinant et visuellement superbe.

Comme dans un Video club, promenez-vous dans les rayons de notre sélection, et laissez-vous séduire sur OCS ! 

Article créé le Samedi 23 novembre 2019 - 10:43