Friday Night Lights, l'excellente série de Peter Berg et Jason Katims

En intégralité sur OCS

Friday Night Lights raconte le quotidien des habitants et lycéens de Dillon, une ville, qui ne vit que pour son équipe de jeunes footballeurs, les Panthers. Le vendredi soir est Le rendez-vous incontournable de cette communauté et lorsque l’équipe du charismatique coach Eric Taylor (Kyle Chandler qui incarnait, il y a quelques années, Gary Obson dans Demain à la Une) apparaît sur la pelouse du stade, en pleine lumière, les cœurs battent à l'unisson.

Friday Night Lights une pépite au grand cœur

Plus confidentielle que certaines séries Friday Night Lights est bel et bien incontournable et bénéficie d'un immense succès d'estime. Certes, l'action se passe au fin fond du Texas, à Dillon, où le football américain a une place très privilégiée mais, au-delà de la dimension sportive, la série s'attache à l'aspect social de cette bourgade. L'équipe des Panthers est le prisme par lequel on accède au cœur de l'intrigue.

Un véritable lien social

Nul besoin d'être un afficionado du football américain pour apprécier Friday Night Lights. Même si la série nous plonge dans l'Amérique profonde, au sein d'une ville qui ne jure que par son équipe locale et par le match du vendredi soir, la série aborde les épreuves et les tribulations de toute une communauté.

C'est le portrait de différents milieux sociaux, des problèmes auxquels chacun est confronté. Son côté sociologique est à souligner : elle donne à voir une partie de l'Amérique qui a peu voire pas de visibilité.

Friday Night Lights parvient à captiver tout en racontant le quotidien des habitants de Dillon comme le coach Eric Taylor, Matt Saracen, Tim Riggins, Smash Williams, Buddy Garrity... 

Dans cette commune où le football américain est un pilier de la culture populaire, le coach Taylor, est bien plus qu’un entraîneur, c'est une figure emblématique, un conseiller, un précepteur.

Diffusée entre 2006 et 2011, la série balaie cette Amérique de George W. Bush et de Barack Obama, la politique de la ville et les questions d'éducation et de ségrégation tant sociale que raciale. La réalisation qui s'apparente à celle du documentaire force la dimension immersive.

Retrouvez les 5 saisons de Friday Night Lights dès janvier sur OCS.