Connie Nielsen dans The Dreamer : Becoming Karen Blixen

The Dreamer: Becoming Karen Blixen

Mini-série inédite en exclusivité sur OCS

Connie Nielsen dans The Dreamer : Becoming Karen Blixen

Cette mini-série en 6 épisodes, présentée à Canneseries 2022, retrace le parcours de l’écrivaine de renom Karen Blixen (autrice de La Ferme africaine, roman à l’origine du film culte Out of Africa).

Au casting nous retrouvons Connie Nielsen, connue notamment pour ses rôles dans Gladiator et L’Associé du Diable.

screenshot

Après 17 ans au Kenya, Karen Blixen a tout perdu : l'amour, l'argent, le travail, la maison et la santé. La série met en scène une femme qui lutte pour s’émanciper de ses démons, des attentes de sa famille et des normes de la société des années 30 afin de retrouver sa liberté et s’accomplir. Après avoir touché le fond, brisée et fragile, elle bouleverse son destin pour émerger en tant qu’artiste unique. The Dreamer: Becoming Karen Blixen revient sur une période charnière de la vie de l’autrice Karen Blixen, alors qu’elle n’est pas encore une artiste reconnue.

Connie Nielsen dans The Dreamer : Becoming Karen Blixen

En dehors du Danemark, Karen Blixen ne fut réellement reconnue à son juste talent que bien après sa mort, en 1962, grâce au cinéma. Tout d'abord grâce à l'adaptation, par Sydney Pollack, de son œuvre la plus connue, La Ferme Africaine, publiée en 1937 et l'un de ses seuls romans. Elle y était incarnée par Meryl Streep et le film, Out of Africa, récompensé de sept Oscars (dont celui du meilleur film) en 1986, a durablement marqué les esprits. Peu après, Le Festin de Babette, Oscar 1988 du meilleur film en langue étrangère, connut également un grand succès, plus inattendu. Il fait aujourd'hui partie des 108 œuvres constituant officiellement le Canon de la culture danoise, au même titre que les Contes d'Hiver, de Karen Blixen, d'ailleurs.

Connie Nielsen, la comédienne danoise la plus connue internationalement, avec Sidse Babett Knudsen, tenait particulièrement à incarner à son tour sa célèbre compatriote. Il ne s'agit pas de sa première série puisqu'on l'a notamment déjà vue dans New York, Unité Spéciale, Boss ou The Good Wife ; mais sa filmographique est encore plus prestigieuse, allant des blockbusters hollywoodiens (Gladiator, Justice League, Wonder Woman) au cinéma d'auteur européen (chez Susanne Bier, Lars von Trier ou Olivier Assayas).

Mini-série inédite et en exclusivité, disponible sur OCS.

zoom image