Cycle Yves Robert

Les Copains, Yves Robert, le Cinéma entre Copains, Clérambard, Courage fuyons, Le Bal des Casse-pieds et  Le jumeau

Réalisateur, scénariste, acteur et producteur, Yves Robert multipliait les talents et exerçait sa profession avec foi "pour que le monde change". Ami de Claude Sautet, de Jean-Loup Dabadie, de Louis de Funès, de Pierre Richard... de Jean Rochefort qui le comparait à Renoir, Yves Robert avait le goût des copains, des grandes tablées et des belles femmes.

screenshot
screenshot
screenshot
screenshot
screenshot

Réalisateur de plus de vingt films, son oeuvre éclectique est dans toutes les mémoires tout comme les mélodies de Vladimir Cosma qui l'accompagne. 

Les copains 

LES COPAINS

Après avoir semé la zizanie dans une salle de cinéma, sept copains inséparables projettent, un soir de beuverie épique, d'organiser des canulars mémorables durant leurs prochaines vacances. Ces joyeux lurons jettent leur dévolu sur deux paisibles sous-préfectures du Puy-de-Dôme en Auvergne : Ambert et Issoire. Celles-ci font bientôt les frais de leurs plaisanteries. Dans la première commune, Broudier, déguisé en ministre, réveille une caserne en pleine nuit. Le lendemain, Bénin, habillé en prédicateur, provoque un scandale en vantant en pleine messe les vertus du sexe. Pétrie de bonne humeur, une farce épicurienne hilarante et irrévérencieuse qui bénéficie d'une distribution magnifique, d'une mise en scène enjouée et de dialogues savoureux.

"Dieu vous a confié un champ, ne vous contentez pas d'un labourage nonchalant et superficiel. Le sol est ingrat, je vous l'accorde, mais Dieu voulait doubler votre mérite."

 

Yves Robert, le Cinéma entre Copains

YVES ROBERT LE CINEMA ENTRE COPAINS

L'histoire de la carrière d'Yves Robert est aussi celle de la comédie française de qualité, des années 1950 aux années 1980. Ses grands classiques sont "La Guerre des boutons", "Le Grand Blond avec une chaussure noire" et "Un éléphant ça trompe énormément", mais il est aussi le réalisateur de quelques films précieux et moins connus comme "Les Copains", "Alexandre le Bienheureux", "Clérambard" ou "Salut l'artiste". Jérôme Wybon relate le parcours d'Yves Robert, en évoquant ses amités avec Claude Sautet, Jean-Loup Dabadie et Jean Rochefort. Il fait également connaître la curiosité et la cinéphilie du metteur en scène, qui a produit les premiers films d'Alain Cavalier, de Bertrand Tavernier et de Jean-Paul Rappeneau.

"Aussi curieux que ça puisse vous paraître, je n’ai pas honte de faire du divertissement J’essaie de faire un cinéma populaire avec un P majuscule, vous savez un cinéma pour le peuple."

Clérambard -

CLERAMBARD

France, 1910. Le comte Hector de Clérambard essaye tant bien que mal de conserver son château qui part en ruines. Criblé de dettes, il travaille avec sa famille nuit et jour afin de survivre en vendant des vêtements qu'ils confectionnent. Leur nourriture? Les chats et les chiens traqués dans le voisinage. Pourtant, un soir, Saint François d'Assise apparaît à ce personnage aigri et tyrannique. Dès lors, Clérambard décide de changer du tout au tout...

"Qu'est-ce que vous faites là ?"

"Je suis Saint François d'Assise passant sur cette terre? J'ai entendu les hurlements d'un chien à l'agonie, je suis venu voir, pauvre bête mais pauvre homme aussi. Lisez ce livre qui vous parlera de ma vie. Pensez-y quelquefois et pensez surtout à vivre mieux que vous ne l'avez fait jusqu'ici."

Courage fuyons

COURAGE FUYONS

Dans la famille de Martin Belhomme, pharmacien quadragénaire, on est froussard de père en fils. Marié à une pharmacienne, père de deux enfants, Martin a abandonné la musique par lâcheté. Sa vie de père de famille et d'homme marié lui pèse. C'est alors qu'il fait la connaissance d'Eva, une ravissante blonde chanteuse de cabaret. Malgré sa couardise, Martin se sent prêt à tout pour séduire Eva. Il décide de la suivre jusqu'à Amsterdam, où la jeune femme doit se produire. Une des grandes réussites d'Yves Robert qui a dirigé de main de maître l'inimitable duo formé par Jean Rochefort et Catherine Deneuve.

"...mais je vous le dis amicalement si vous avez envie de faire l'amour avec moi ça ne pose aucun problème."

 

Le Bal des Casse-pieds

LE BAL DES CASSE-PIEDS

Henri Sauveur, un vétérinaire aisé, vient de devenir papa. Il serait parfaitement heureux si toutes sortes de gêneurs ne défilaient à la maternité, lui gâchant son plaisir. Il peut bien prendre la fuite, les fâcheux sont partout, et quand ce n'est pas sa femme qui le quitte, c'est sa soeur qui lui casse accidentellement bras et jambes. Jusqu'à ses amis qui se révèlent plus doués pour attirer sur lui les ennuis que les joies. Tout va-t-il changer avec Louise, la charmante Louise, si délicate et elle aussi en butte aux empêcheurs d'être heureux ? De Jean Rochefort et Miou-Miou, évidemment, aux plus petits rôles - notamment Jean Yanne ou Jean-Pierre Bacri - un ballet d'acteurs savoureux.

"Elle s'est affichée avec un con."

"Oui note bien écoute s'afficher avec un con pour énerver l'autre c'est classique."

"Oui mais quand tu t'affiches jusque dans ton lit... Quand même hein ! Parce que un après-midi je suis rentré ex abrupto et y avait que moi pour regarder l'affiche."

 

Le jumeau

LE JUMEAU

Matthias Duval, un petit chef d'entreprise, se retrouve totalement fauché après une partie de poker. Lors d'un séjour chez un ami sur la Côte d'Azur, il tombe sous le charme de Liz Kerner, une riche héritière américaine, qui lui confie avoir une sœur jumelle, Betty. Matthias déclare alors qu'il a lui aussi un frère jumeau, Mathieu, afin de séduire les deux femmes à la fois. Il use alors de différents stratagèmes pour devenir Mathieu à mi-temps. Matthias découvre bientôt que les jumelles sont riches et orphelines. Mais celui-ci ignore que Liz et Betty sont prêtes à tout pour se marier afin d'hériter de la fortune de leur père. Une comédie sympathique et attachante dans laquelle Pierre Richard s'en donne à à cœur joie.

"Allez me chercher un verre, la même chose."

"Et ce sera ?"

"Un grand verre, deux glaçons, de la vodka autour et un grand baiser mouillé."

 

Retrouvez l'ensemble de ces comédies, ces petits joyaux du cinéma français dispenseurs de sourires et de nombreuses autres thémas sur OCS.

© 1965 Gaumont.
© L'atelier d'images.
© 1969 Gaumont / Madeleine Films.
© 1979 Gaumont.
© 1992 Gaumont.
©D.R.