Cycle Steven Spielberg en février sur OCS

Spielberg comme vous ne l'avez jamais vu... Pépites, films de jeunesse, documentaire, mais qui est réellement le maître ?


Avec ses amis, Scorsese, G. Lucas, De Palma, tous ces « movie brats » sortis des mêmes écoles, il a tout simplement inventé le nouvel Hollywood.

De cette œuvre exubérante, OCS propose le très illustre et le moins connu.

Spielberg - Documentaire HBO





Le cycle commence par un excellent doc,Spielberg, produit par HBO et 100% inédit.
«Des deux côtés de la caméra, nous sommes tous des enfants.» Steven Spielberg

Qui se cache derrière cet air juvénile, ces lunettes rondes, cette éternelle casquette et ce vieux
T-shirt trop grand ?

Susan Lacy y répond et nous fait entrer dans l’intimité de la légende. Ensuite, place aux films !

Les Dents de la Mer


Diffusé le 03/02 à 20h40 sur Géants



Comment résister à un retour - ou un aller simple - à Amity, cité balnéaire ravagée par un immense squale ?
«We're gonna need a bigger boat. » Martin Brody - Les Dents de la Mer

Scènes d’anthologie en perspective, au rythme des deux notes obsédantes de John Williams qui donnent au carnage son tempo !...

Duel


Diffusé le 01/02 à 20h40 sur Géants



Mais avant le Grand Blanc,Duel. Attention, chef d’œuvre !

Tourné en deux semaines, ce road-rage movie est un thriller allégorique, où la machine tente de détruire l’homme.
« On se contente de penser que certaines choses sont immuables, comme rouler tranquillement en voiture sans qu'un inconnu ne cherche à vous tuer. » David Mann - Duel

Mise en scène au cordeau, musique angoissante, symbolisme saisissant : le camion dont on ne voit jamais le chauffeur est le monstre de nos cauchemars....

Always


Diffusé le 08/02 à 20h40 sur Géants



Loin de l’horreur ordinaire, et de l’hémoglobine, voici Always.

Pete Sanfich, pompier qui avait trompé la mort trop longtemps, succombe en volant au secours de son meilleur ami. (John Goodman)
« You're not crazy Pete, you're dead. » Hap - Always

Avec l’aide bienveillante de l’ange Hap (Audrey Hepburn), il se retrouve renvoyé sur Terre, en qualité d’ange gardien afin d'accompagner son épouse Dorinda (Holly Hunter) dans le deuil, et former un nouvel as volant pour le remplacer.



Remake de A Guy named Joe de Victor Fleming, ce mélo à l’esthétique New Age sera le dernier film d’Audrey Hepburn et inspirera le cultissime Ghost, grand carton au box office des 90’s.

Sugarland Express


Diffusé le 15/02 à 20h40 sur Géants


Récompensé à Cannes, le premier film pour le cinéma de Steven Spielberg (âgé de 27 ans !..) est un très beau road movie plein de rythme et d’intensité.
« I want my baby back ! » Lou Jean Poplin - Sugarland Express

Comme la police, nous suivons à travers les États Unis un jeune couple, Lou Jean et Clovis, petit délinquant évadé, à la recherche de leur bambin dont la garde leur a été retirée.

L’émotion et le suspense, que le maître manie déjà si bien, sont au rendez-vous !

1941


Diffusé le 22/02 à 20h40 sur Géants



Attention O.F.N.I ! Plus proche de la parodie du film de guerre style Kelly's Heroes, que du souffle épique du Soldat Ryan, Spielberg signe une comédie « bordélique » sur la 2nde guerre mondiale.

Alors qu’Indiana Jones est en écriture et que E.T est à l’état d’embryon, Spielberg, que l’oisiveté consume, se lance dans ce projet dont la loufoquerie sent bon les 70’s et le cinéma d’Altman.
«Les Japonais sont làaaaaaaa...!!!!!!!!» Ward Douglas - 1941

Casting ahurissant et bigarré : le Blues Brother John Beslushi, le bad boy charmant Mickey Rourke, le futur ghost-buster Dan Aykroyd, la star des Incorruptibles Robert Stack ou le Samuraï de Kurosawa : Toshirō Mifune !...

...Et histoire folle : comment le tout Los Angeles, au lendemain de Pearl Harbor, s’arme contre la menace japonaise…Un périscope de sous-marin, à la manière d’un aileron, affleure déjà dans la baie de la cité des anges…

Ce film à sketchs, satirique et burlesque, s’impose comme l’oeuvre la plus déjantée de Steven Spielberg. Surtout, ne la manquez pas !

Rires, stupeur et tremblements, retrouvez le virtuose du divertissement en février sur OCS !



Article créé le Jeudi 31 janvier 2019 - 19:45