Cycle James Ivory, en novembre sur OCS

Chaleur et poussière, Les bostoniennes, Maurice, Les vestiges du jour et Chambre avec vue

Retrouvez une sélection des plus grands films de James Ivory :
Chaleur et poussière – dès le 01/11
Les Bostoniennes – dès le 08/11
Maurice – dès le 15/11
Les Vestiges du jour – dès le 22/11
Chambre avec vue – dès le 29/11
 

Chaleur et poussière, réalisé par James Ivory en 1983 est l'adaptation du roman Heat and Dust (1975) de l'auteure britannique Ruth Prawer Jhabvala qui signe également le scénario du film.

Dans les années 20, en Inde, Olivia est une jeune Anglaise mariée à un haut-fonctionnaire colonial. Sa rencontre avec un prince indien, le Nawab de Khamt, va bouleverser sa vie. Elle s'éprend de lui et se sépare de son mari en dépit du scandale. Soixante ans après, Anne Rivers, jeune journaliste à la BBC, se rend en Inde. Elle est fascinée par l'histoire de sa grande-tante. Comme elle, elle s'éprend d'un Indien et tombe enceinte. L'Inde des années 80 n'est plus l'Inde coloniale. Le pays a énormément changé, mais l'histoire de ces deux femmes semble être liée. Ce beau film du cinéaste anglais James Ivory est une fresque qui interroge sur le sens du destin. Greta Scacchi livre une interprétation pleine de fougue et sensualité.

Les destins croisés de deux femmes à deux époques différentes.

Un voyage dans le temps et dans l’espace, le parallélisme de deux existences, une plongée dans une autre culture et beaucoup, beaucoup de finesse.

 

LES BOSTONIENNES

Les Bostoniennes (The Bostonians) est un film dramatique américano-britannique réalisé par James Ivory et sorti en 1984. Il est adapté du roman Les Bostoniennes de Henry James.

Dans un salon bourgeois de Boston, à la fin du XIXe siècle, Olive, une militante féministe et célibataire endurcie, fait la connaissance de Verena. Entre les deux femmes, une complicité naît. Olive est fascinée par Verena et se propose de l'aider à se former intellectuellement. Pour plus de facilité, elles décident de vivre ensemble. Olive tombe amoureux de la jeune femme. Seulement, Basil, son cousin qui méprise ses idées sur la condition féminine, est lui aussi attiré par Verena. Entre les deux, celle-ci ne sait qui choisir. Cette fine adaptation du roman d'Henry James est l'occasion de redécouvrir Christopher Reeve, éternel Superman de la fin des années 70 dont la carrière a été brisée après un accident de cheval en 1995.

“Wherever you go, madam, it will matter little what you carry. You will always carry your goodness.”

"Où que vous alliez, madame, peu importe ce que vous transportez. Vous porterez toujours votre bonté."

Adaptation fidèle du roman d’Henry James‚ portrait vivant des différences de classe à Boston au tournant du siècle. Féminisme teinté d‘homosexualité.

 

LES VDJ

Les Vestiges du jour (The Remains of the Day) est un film américano-britannique  réalisé par James Ivory et sorti en 1993. Il est inspiré du roman éponyme de Kazuo Ishiguroa.

Les doutes et les tourments du majordome d'une grande famille anglaise qui, en 1956, après trente années de parfait service, se demande s'il n'a pas gaspillé sa vie et n'est pas passé à côté de l'amour, lui dont le parcours n'a toujours été guidé que par le sens du devoir.

“If you are under the impression you have already perfected yourself, you will never rise to the heights you are no doubt capable of.”

"Si vous avez l'impression que vous vous êtes déjà perfectionné, vous ne pourrez jamais atteindre les sommets dont vous êtes sans doute capable."

Sensible, pudique et on ne peut plus poignant.

 

LENA HEADEY

Retrouvez Lena Headey (Cerseï dans Game of Thrones) et Peter Vaughan (Mestre Aemon Targaryen) dans Les vestiges du jour.

 

MAURICE

Maurice est un film dramatique britannique co-écrit et réalisé par James Ivory en 1987. Il s’agit de l’adaptation du roman éponyme d’Edward Morgan Forster.

Au début du XXe siècle, en Angleterre, deux jeunes hommes, Clive et Maurice, étudient le droit au Trinity College de Cambridge. L'amitié très forte qui les lie, face à la société conformiste qui les oppresse, se transforme peu à peu en amour platonique, chacun assumant à sa manière ses tendances homosexuelles. L'absentéisme répété de Maurice lui vaut bientôt d'être renvoyé de l'établissement. Il s'installe alors dans la superbe propriété familiale, où Clive vient le retrouver régulièrement. James Ivory signe une superbe adaptation du roman de Foster, plusieurs fois récompensée au Festival de Venise. Hugh Grant y trouve l'un de ses meilleurs rôles.

Sensualité contenue, amours contrariées et barrière de classes sociales.

 

CHAMBRE AVEC VUE

Chambre avec vue(A Room With a View) est un film britannique réalisé par James Ivory et sorti en 1986. Il est adapté du roman d’ Edward Morgan Forster Avec Vue sur l’Arno (1908).

C'est la première des trois adaptations que James Ivory fera de cet auteur.

Lucy Honeychurch, en voyage à Florence avec une vieille cousine, tombe amoureuse d'un jeune Anglais, qui comme elle a été témoin d'un meurtre. Mais, elle étant "convenable" et lui pas, elle rompt puis s'impose des fiançailles de convenances avec un autre. Ayant désespéré tour à tour les deux jeunes hommes, malheureuse, elle décide de repartir, pour Athènes cette fois.

L'expression des sentiments face à une société rigide et... très codée. Interprétation sans faille des acteurs et notamment de Daniel Day-Lewis. Ardeur et convention...

Incursion au coeur de la société Victorienne, en novembre, sur ocs !

Article créé le Lundi 4 novembre 2019 - 13:00