Cycle Clint Eastwood en janvier sur OCS

Visage émacié, poings et lèvres serrés, regard perçant, c’est évidemment le cultissime Clint Eastwood. Comment mieux commencer l'année sur OCS ?


Comment oublier l'homme taiseux au poncho, le flic brutal au 44 Magnum, ou le photographe bouleversant de « la Route de Madison »,

Immense acteur. Immense réalisateur. OCS vous propose de retrouver l’un et l’autre, l’un ou l’autre, dans ce cycle qui réunit quatre films des années 70, à (re) découvrir d’urgence !





Ce qui rassemble ces films ? Peut-être le rapport aux femmes, central dans l’œuvre du grand Clint.

Dans « Un frisson dans la nuit », son premier film derrière la caméra et dans « Les Proies », c’est la femme effrayante qui l’emporte.

Des femmes d’abord aimables -sous l’apparence d’une fan éperdue, amoureuse de Clint disc jockey, ou de charmantes élèves d’un pensionnat du Sud pendant la Guerre de Sécession-. Puis, qui deviennent tellement menaçantes… Avec un Clint fort, mais si fragile pourtant. Super mâle américain, mais aussi victime désignée.



Dans « Breezy », où il ne joue pas, c’est l’amour vrai qui est dépeint, la passion pour une très jeune femme. Celle qui se heurte à mille obstacles, différence d’âge, de milieux, d’histoire, un peu comme dans le sublime « Sur la Route de Madison ».

« La Sanction », c’est autre chose. Un thriller haletant. Des tensions mortelles autour d’un contrat que Clint, ex agent de la CIA, doit exécuter dans le cadre d’une ascension de l’Eiger. Monde plus masculin, plus violent, quoique…, mais tout aussi subtil et loin des clichés. Chaque fois, acteur et/ou réalisateur, c’est la patte Eastwood.



Et enfin Sierra Torride, autre collaboration avec l'excellent Don Siegel (L'évadé d'Alcatraz, Dirty Harry, Les proies), qui signe unechevauchée épique, menée par un duo improbable, le cowboy bourru et une religieuse portée sur le whisky et le cigare !

Classique, rythmée, inattendue. Un plaisir au rendez-vous d’une vraie leçon de cinéma.

Retrouvez cette rétrospective en janvier sur OCS !
Article créé le Mercredi 2 janvier 2019 - 13:14