Charles Aznavour

Tirez sur le pianiste, Un Taxi pour Tobrouk, Le Passage du Rhin, Paris au mois d'août, Le Temps des loups

Il n’était pas seulement l’un des plus grands chanteurs d’expression française de l’histoire, un poète et un auteur-compositeur de génie, admiré dans le monde entier… Charles Aznavour fut aussi un grand comédien, tout simplement.

screenshot
screenshot
screenshot
screenshot
screenshot
screenshot
screenshot
screenshot

Avec une cinquantaine de long-métrages à son actif, celui qui vivait véritablement ses chansons sur scène, a travaillé avec les plus grands metteurs en scène de son époque : Georges Franju, Jean-Pierre Mocky, André Cayatte, François Truffaut, Denys de La Pattelière, Julien Duvivier, René Clair, Pierre Granier-Deferre, Claude Chabrol, Volker Schlöndorff, Sergio Gobbi, Claude Lelouch, Atom Egoyan… 

Pianiste meurtri, soldat perdu, mari sous influence ou commissaire de brigade… Charles Aznavour a su incarner avec maestria toute une palette de personnages en nous livrant, chaque fois, une interprétation aussi juste que touchante.

Tirez sur le pianiste

Charlie Kohler joue du piano dans un petit bar parisien. La sympathie qu'il attire facilement glisse sur son visage triste et ses manières discrètes. Et même si ses soirées dans son appartement sont égayées par une charmante voisine, Charlie reste un homme blessé. Son passé le hante. Autrefois, pianiste de concert brillant et célébré, il enchaînait les prestations devant des salles enthousiastes. Jusqu'au jour où sa femme lui révéla par quels moyens elle avait assuré son succès. Depuis, Charlie est un homme brisé. Une bande de tueurs, Momo, Chico et Ernest s'attache à ses basques, ainsi qu'à celles de son frère, qu'ils poursuivent jusque dans leur Savoie natale.

"T'as bonne mine derrière cette casserole, alors que tu devrais être devant un piano de concert, devant une salle bourrée a bloc avec des spectateurs a genoux. Je te demande : Qu'est-ce que tu fous ici ?"

Pierre Tchernia reçoit Charles Aznavour à propos du film de François Truffaut Tirez sur le pianiste. Le chanteur évoque son rôle dans ce film.

 

 

UTPT

Un Taxi pour Tobrouk

En octobre 1942, à Tobrouk, un commando français fait sauter des dépôts d'essence allemands. Quatre soldats parviennent à s'enfuir et se retrouvent bientôt perdus en plein désert. Après une journée de marche harassante, ils repèrent une auto-mitrailleuse allemande et ses cinq occupants. Un seul échappe à la mort et est fait prisonnier. C'est le début d'une aventure étonnante où, face au danger, chacun découvrira la solidarité. Le film serait inspiré de faits réels qui avaient réunis un soldat danois et un soldat au Groenland en 1943.

Les Compagnons de la chanson chantent La marche des anges, chanson du film Un taxi pour Tobrouk sur une musique de Georges Garvarentz. Le compositeur marié à Aïda Aznavour, la soeur de Charles, a composé de nombreux succès pour le chanteur, pour différents artistes et pour de multiples films.

 

LPDR

Le Passage du Rhin

En 1939, après la défaite de la France face à l'armée allemande, Roger Perrin, un pâtissier, et Jean Durrieu, un journaliste, sont faits prisonniers. Tous deux sont envoyés dans une ferme allemande, pour travaux forcés. Si Roger avait été mobilisé, Jean était engagé volontaire et avait choisi d'aller au front. Après plusieurs mois passés dans ce village de la Forêt-Noire, les deux Français finissent par s'impliquer dans la vie des habitants. Roger partage les joies et les peines des paysans pour qui il travaille, tandis que Jean séduit Helga, la fille du bourgmestre, avec l'espoir de trouver un moyen de s'enfuir. Un autre point de vue sur la guerre, qui a été récompensé par un Lion d'or à Venise.

 

PAMDA

Paris au mois d'août

Un homme reste seul à Paris durant le mois d'août pendant que femme et enfants partent en vacances. Il fait la rencontre d'une jeune anglaise se présentant comme mannequin venue à Paris pour un shooting. C'est l'histoire du dernier amour de vacances d'un homme dans la quarantaine, qui envoie en l'air toutes ses obligations pour vivre une passion d'autant plus forte qu'elle est condamnée par la fin des vacances.

 

"...Dieu fasse que mon rêve, de retrouver un peu
Du mois d'Août sur tes lèvres, de Paris dans tes yeux
Prenne forme et relance notre amour un peu fou
Pour que tout recommence à Paris au mois d'août."

Une musique culte signée Georges Garvarentz qui figure sur l’album La Bohème.

 

LTDL

Le Temps des loups

Un truand français, Robert, signe ses hold-up du nom de Dillinger, le célèbre gangster américain des années 30. Après chacune de ses opérations, il téléphone au commissaire de la brigade anti-gang, Georges Kramer, son ami d'enfance, qui le traque avec obstination. Car la France vit littéralement sous la terreur des attaques de Dillinger et de sa bande. Après un nouveau coup, Dillinger et ses hommes s'en vont sur la Côte, mener une vie dorée. Un soir, dans un casino, le truand fait la connaissance de Stella. Sous le charme, la jeune femme accepte de partager sa vie, ses risques et ses décharges d'adrénaline. Mais un nouveau hold-up tourne au drame : deux hommes de Dillinger sont tués...

Des scènes mythiques portées, là encore, par l'excellente musique de Georges Garvarentz.