Belushi, le film-documentaire de R.J. Cutler

John Belushi, un caméléon de génie

John Belushi, une gueule à la Marlon Brando, une voix singulière, un phrasé détonant et un nom qui sonne à l'italienne pour cet artiste d'origine albanaise aux multiples talents. Un être solaire doté d'une énergie folle et d'un appétit insatiable, un leader visionnaire et charismatique capable de fédérer et d'entraîner sa troupe dans la poursuite d'un rêve commun pour, ensemble, gravir les sommets du succès.

screenshot

Brio et tragédie

Humoriste, acteur, chanteur, Belushi sait tout faire, et ce, divinement. C'est à croire que toutes les fées, et particulièrement celles du royaume Rock'n'roll et Rhythm and blues, se sont penchées sur son berceau. L'artiste crée avec tripes et panache, rayonne et éclaire tout autour de lui mais il a sa part d'ombre, ses démons intérieurs que seuls ses proches, parmi lesquels sa femme Judy, connaissent. Écorché vif, artiste intemporel, il traverse cette vie à la vitesse de la lumière, au rythme de ses rencontres et de ses inspirations sans jamais reprendre son souffle.

Le film-documentaire de R.J. Cutler lève le voile sur les aspects méconnus de la vie de John Belushi. Carrie Fisher, Harold Ramis ou encore Ivan Reitman y célèbrent son génie comique et évoquent ses failles. En 1982, la mort de John Belushi, alors âgé de 33 ans, met un terme prématuré à la carrière de ce comédien et chanteur rendu célèbre par l'émission Saturday Night Live et son rôle dans "Les Blues Brothers" de John Landis. Peu après son décès, sa veuve Judy Belushi-Pisano a rassemblé des témoignages de ses amis et collègues. Carrie Fisher, Harold Ramis, Ivan Reitman ou encore Chevy Chase célèbrent le génie comique de Belushi mais évoquent également ses démons intérieurs sur des images d'archives et des séquences animées. Un portrait singulier et très documenté qui raconte non sans émotion le parcours d'une comète de la comédie.

BELUSHI DEAUVILLE

Découvert dans le cadre du festival Cannes Classics, Belushi est actuellement projeté au Festival du Cinéma Américain de Deauville.

Avec Dan Aykroyd, Carrie Fisher, Jim Belushi, Candice Bergen, Michael Apted, John Landis, Ivan Reitman.

BELUSHI SUR OCS

Belushi sera disponible dès le 18 septembre sur OCS.