Message XXX

Annuler

OCS OCS

New York plato TV

L'analyse exclusive et l'actu des médias US en direct de New-York

Les morts-vivants ont l'avenir devant eux

Tremblez braves gens !

Ça a commencé par quelques vampires venus de la nuit des temps, ensuite les zombis ont déferlés en bande, puis les loups-garous et les sinistres démons. Tremblez ! La cinquième trompette va sonner ! Fermez vos volets et barricadez-vous ! Elle arrive, l'horreur et sa cohorte de morts-vivants... enfin, ne pliez pas bagage tout de suite, elle arrive seulement à la télévision.

Mais tout de même, pas une chaine qui ne bricole dans sa cave un projet de série d'horreur. En ce moment même, des scénaristes hirsutes tentent de ressusciter à coups d'électrochocs des créatures longtemps endormies : Frankenstein, Les Contes de la Crypte, Docteur Jekyll & Mr Hyde. D'autres se prennent pour des Prométhée des temps modernes, assemblant avec un peu de sang et de larmes des séries originales qui vont traumatiser le public la saison prochaine.

Le mort-vivant n'était pas mort!

Il fut un temps où l'on manquait de respect aux morts-vivants, on les laissait seulement dévorer les adolescents. Buffy chassait les vampires et les grandes personnes avaient mieux à faire. Seule The X-Files s'aventurait de temps en temps sur le terrain de l'horreur. Aujourd'hui grâce à HBO et AMC, les monstres sont invités à la table des grands.

L'érotisme pervers de True Blood, la subversion latente de The Walking Dead ont ouvert de nouveaux champs pour le public. Bien sur, on vient y trouver sa dose de frayeurs et de sursauts mais l'étude psychologique des caractères, l'image dévoyée de notre humanité que renvoient les vampires de HBO ou les zombis d'AMC enrichissent le simple plaisir de l'adrénaline.

Les chaines TV ont pourtant longtemps tourné le dos au genre. Mais quand elles ont vu les audiences de The Walking Dead, les bras leur en sont tombés. Alléchées par l'odeur du sang frais et des points d'audience elles se sont toutes mises en marche pour participer au festin. Il est vrai qu'avec 7.3 millions de téléspectateurs dont 4.8 millions sur les 18-49 ans, le premier épisode de la saison 2 du show a explosé les compteurs et fait tourner les têtes. D'après AMC, il s'agit de la plus grosse audience 18-49 ans d'une série de fiction sur le câble US hors Pay TV. AMC s'est d'ailleurs empressée de signer pour une saison 3 mardi dernier.

Halloween win

A coté des zombis et des vampires, FX propose tous les mercredis d'autres figures maléfiques, plus humaines mais tout aussi terrorisantes. Dans l'envoutante série American Horror Story, le couple incarné par Connie Britton (Friday Night Lights) et Dylan McDermott (The Practice) s'abandonne un peu plus chaque semaine à la folie distillée par la maison hantée dans laquelle ils se sont installés. Et le public s'accumule autour de la série comme les esprits maléfiques qui peuplent le manoir, en masse. Aujourd'hui, pour Halloween, FX vient de commander une deuxième saison du show à Ryan Murphy et Brad Falchuk, les créateurs de Glee, .

Comme envoutés par le genre, chacun y va de son projet horrifique, à la mesure de ce que son public peut accepter bien sur : ABC se lance dans une adaptation de Jekyll et Hyde. NBC va chercher les producteurs exécutifs de House pour lui concocter un Frankenstein des temps modernes. MTV qui s'était essayé au genre l'été dernier avec Teen Wolf poursuit son mélange humour et horreur avec Zombies and Cheerleaders, une série musicale sur un jeune zombi qui ne doit pas être très populaire dans son lycée. Eric Kripke travaille depuis deux saisons à The Sandman qu'il pourrait proposer à The CW, la chaine qui diffuse son Supernatural. Les frères Weinstein travaillent avec Alexandre Aja à un projet TV tiré du Scanners de David Cronenberg. Tandis que le créateur de Eureka, vue sur Sy Fy, s'attaque à l'anthologie d'horreur Tales From the Crypt.

Bref, les morts-vivants ont un bel avenir devant eux.

Vincent Gaume

sujets récents

afficher tous les sujets