OCS OCS

New York plato TV

L'analyse exclusive et l'actu des médias US en direct de New-York

A peine le temps de faire le bilan de la rentrée de septembre 2008 que se profile déjà l'heure de la mid-season. Janvier donne le coup d'envoi de ce vaste chamboule-tout durant lequel les networks jettent dans la bataille leurs nouveautés, armes fatales et autres bottes secrètes. Le menu est particulièrement morbide cette année avec force éliminations brutales et prestigieux revenants !

Les séries sont mortes, vive les séries !

Et bienvenue à Castle et The Unusuals (ABC), Harper's Island avec Bill Pullman (CBS), Lie to me avec Tim Roth (FOX), Dollhouse de Joss Whedon (FOX) et Kings avec Ian McShane (NBC). Point commun de ces nouveautés : toutes sont des Dramas et la plupart des Crime show. La brigade de bras cassés et d'excentriques de The Unusuals avec Harold Perrineau (Lost) bénéficie actuellement du meilleur buzz. Il faudra attendre le 8 avril prochain pour un premier bilan de compétence du NYPD.

Harper's Island se distingue des drames de la mid-season avec un concept mi-jeu des chaises musicales, mi-jeu de massacre. A la fin de chaque épisode, un des  personnages meurt. A la fin de la saison, il n'en restera plus qu'un. Reste à savoir de quel côté la série penchera : Agatha Christie ou Téléréalité ? Réponse le 9 avril.

La peur est réelle.

Côté téléréalité justement, voici venir une cohorte de moines shaolins, de douaniers texans, d'aspirants mannequins, de bachelors amoureux de leurs mères, le tout dans une ambiance de caméras cachées, de manipulations mesquines et d'éliminations brutales. Soit network par network : Homeland Security : USA et True Beauty (ABC), Gameshow in my Head (CBS), Superstars of Dance, Momma's Boys et Howie do it (toutes trois diffusées sur NBC) et enfin 13 : Fear is real (The CW). Effectivement la peur est réelle...

On le voit, les programmes inédits sont légions. Cette mid-season est quasiment une nouvelle saison et certaines chaines comme ABC mettent la moitié de leur grille en chantier avec un slogan « Bring in the new week ». Espérons que le sort des nouveautés du premier trimestre soit plus enviable que celui de leurs prédécesseurs: en effet, sur les 18 programmes lancés à la rentrée de septembre, seul The Mentalist (CBS) peut être qualifié de succès avec une moyenne de plus de 16 millions de téléspectateurs à fin décembre. Mais en télévision, partir c'est revenir un peu.

Le retour des morts-vivants et des gros bras

Souhaitons donc un bon retour à Scrubs qui s'est éteint sur NBC l'an passé et se réveille en réanimation sur ABC pour sa huitième et ultime saison ; n'oublions pas Cupid de Rob Thomas (le créateur de Veronica Mars) qui se réveille d'entre les morts après son annulation il y a 10 ans par ABC. Le 24 mars, Bobby Cannavale (Will & Grace) remplace Jeremy Piven (Entourage) dans le rôle de l'homme qui se prend pour Cupidon.

Mais les retours les plus attendus en ce début d'année auront lieu sur FOX.  Le network, vainqueur de la saison 2007-2008 attend la gorge serrée le come-back des chanteurs apprentis d'American Idol. Le show le plus regardé par les américains (27 Millions de téléspectateurs en moyenne chaque soir de sa diffusion la saison dernière !!) est la colonne vertébrale de l'audience de FOX et son absence se fait cruellement sentir depuis septembre.

Réglez vos montres digitales ! Jack Bauer (Kiefer Sutherland) est de retour après une absence de plus d'un an et demi, pour cause de grève des scénaristes l'an passé. Et comme les revenants sont à la mode, on annonce le retour d'entre les morts de Tony Almeida (Carlos Bernard). Les fans de 24 apprécieront.

Ce n'est qu'un au-revoir

Enfin, comme chaque année, la mid-season sera le théâtre de nombreux cliffhangers, des guest-stars viendront faire un tour de piste, et puis le rideau tombera. Une page de l'histoire des séries se tournera en mars avec la fermeture des portes du Cook County Hospital pour la 15ème saison d'Urgences (NBC) et beaucoup auront le coeur serré pour le pot de départ le 15 janvier de Gil Grissom (William Petersen) de l'équipe des Experts (CBS). Mais on l'a vu, en matière de séries, il ne faut jamais dire jamais. Alors à bientôt !


Vincent Gaume

sujets récents

afficher tous les sujets