Message XXX

Annuler

OCS OCS

New York plato TV

L'analyse exclusive et l'actu des médias US en direct de New-York

La télé fantastique

La rentrée 2011-2012 va proposer des assaisonnements incroyables : Au diable le boeuf-carottes ! Dans les pilotes en cours de production, les policiers pratiquent la magie, vivent dans des univers parallèles, tandis que les chirurgiens parlent aux morts. Bref les classiques se piquent de fantastique.

Pour son 17th Precinct (NBC), le créateur de Battlestar Galactica rappelle sa troupe (Tricia Helfer, James Callis & Jamie Bamber) pour les faire patrouiller dans une cité où lois de la physique et magie cohabitent. Le pitch : Harry Potter pour les adultes.

Dans le malheureux Lone Star (Fox), un agent immobilier Texan apparemment bien sous tous rapports trompait son monde pour vivre une double vie. Le créateur de la serie trop vite annulée, Kyle Killen a de la suite dans les idées et visiblement une obsession pour les mondes parallèles. Dans R.E.M. c'est au tour d'un flic de se dédoubler. Depuis un accident dans lequel son enfant est décédé, il vit deux vies, l'une dans laquelle celui-ci est bien vivant mais sa femme l'a quitté et l'autre dans lequel c'est l'inverse... Le pitch : Inception rencontre Life on Mars.

Le temps nous manque pour citer tous les pilotes qui mettent en scène des zombies, des magiciens, des super pouvoirs, des anges ou des sorcières. De Wonder Woman (NBC) à Grimm (NBC) en passant par Touch (Fox) de Tim Kring, les pilotes fuient le réel et donne libre cours à l'imaginaire.

Même le genre médical s'accommode à la sauce fantastique. La scénariste d'Erin Brokovich invente pour CBS un chirurgien obsédé par son boulot dont la vie va se métamorphoser quand sa défunte femme revient de l'au-delà. Le pitch : c'est Jonathan Demme qui réalise, alors pas besoin de pitch.

La télé en cinémascope

C'est la deuxième tendance qu'on distinguera la saison prochaine. Les grands réalisateurs de cinéma prennent le chemin de la télévision. Peut-être encouragés par l'exemple de Martin Scorsese pour Boardwalk Empire (HBO), les réalisateurs sont nombreux cette saison à s'essayer au pilotes de télévision. Citons parmi eux James Mangold (Rookie, CBS), Michael Apted (Hallelujah, ABC), Phillip Noyce (Revenge, ABC), Jaume Collet-Serra (The River, ABC), Peter Berg (Prime Suspect, NBC) et bien d'autres.

Les réalisateurs suivent ainsi les membres des autres corporations du cinéma qui sont maintenant légions sur le petit écran, comme les scénaristes et les acteurs. Leur intervention se concentre d'abord sur le pilote et éventuellement des épisodes exceptionnels comme Tarantino l'a fait pour un épisode claustrophobique de CSI (CBS).  Au delà de la simple réalisation du pilote, les réals définissent l'esthétique du show et à ce titre bénéficient souvent du titre de Producteur exécutif, à l'instar de Barry Sonnenfeld sur Pushing Daisies (ABC).

La télé en costume

Les networks décomplexés explorent des territoires et des époques jusqu'alors méconnus, comme les années soixante, 1860 pour être précis.

Le câble s'est aventuré récemment dans le Far West (Deadwood sur HBO) mais les networks s'en étaient détournés depuis Bonanza, Rawhide et Gunsmoke, il y a environ.. 50 ans. N'écoutant que son courage, NBC enfile donc son stetson et tente un retour au genre avec Reconstruction, l'histoire d'un ex-soldat qui s'installe après la Guerre civile dans une petit ville du Missouri dont il va devenir le héros. Le pitch : L'homme qui tua Liberty Valence pour les jeunes.

NBC semble apprécier les soirées déguisées. Apres les chapeaux de cowboy, elle enfile la tenue des Bunnies et se faufile dans les coulisses d'un club Playboy au milieu des années 60. Playboy ambitionne d'être au charme ce que Mad Men (AMC) est à la publicité. Une série dans un milieu professionnel clos prétexte à une plongée dans la psyché de l'Amérique au moment précis de son entrée dans la modernité. Le pitch : Sociologie et table dance.

ABC partage l'intérêt de NBC pour l'histoire récente et les belles plantes. Avec le pilote de Pan Am, elle espère trouver son Mad Men au sein de la mythique compagnie aérienne. Le show de Matt Weiner suscite une telle fascination que les annonces passées pour le casting de Pan Am ont été sans équivoques : « Cherche Hommes & Femmes ayant un look Mad Men ». Cela semble être le cas de Christina Ricci qui enfilera dans les prochaines semaines la tenue d'hôtesse de l'air avec son petit chapeau. Le pitch : Chicken or Beef ?

La télé en chantant

Il est frappant de voir que les 4 grands networks n'ont commandé aucune série judiciaire cette année. Le genre représente habituellement environ 20% des pilotes et l'an passé 6 shows s'apprêtaient à plaider leur cause face aux patrons de chaines. Aujourd'hui, le genre est aphone. A l'inverse, les séries musicales font leur grand retour.

Les networks essaient de reprendre en choeur le succès de Glee sur Fox. NBC espère beaucoup de Smash une série sur la création d'une comédie musicale de Broadway. Tandis qu'ABC travaille sur deux projets à consonance musicale : dans Grace un chorégraphe (Eric Roberts) évolue dans le milieu de la danse de salon tandis que Hallelujah de Marc Cherry est un drame musical avec des intermèdes musicaux. Un choeur antique devrait notamment y interpréter des airs de Gospel. Hallelujah devrait également s'aventurer dans le genre Fantastique puisqu'il y est question d'une cité où s'affrontent les forces du Bien et du Mal.

Notons que d'autres projets mixent et remixent toutes les tendances évoquées ci-dessus : Poe (ABC), une série policière en costume dans laquelle l'écrivain Edgar Poe enquête sur des crimes étranges dans les bas-fonds de Boston. Dans Once Upon a Time (ABC) qui nous vient de l'équipe de Lost, un des personnages s'appelle Blanche neige et un autre Pinocchio mais l'action se déroule dans le Maine, au Nord-est des Etats-Unis. La région inspire également Alex Kurtzman and Roberto Oci (Fringe, Star Trek) qui y installent l'action de Locke & Key (Fox). Il y est question d'une porte surnaturelle qui permet de dissocier son esprit de son corps et d'une ile du nom de Lovecraft !

La rentrée s'annonce fantastique !

Vincent Gaume

sujets récents

afficher tous les sujets