OCS OCS

New York plato TV

L'analyse exclusive et l'actu des médias US en direct de New-York

Il faut traire la vache à lait

Et cloner la ménagère

Bethenny Frankel n'aurait jamais dû susciter une ligne sur ce blog. Cette new-yorkaise de 41 ans est une de ces personnalités que la télévision adore dévorer et recracher sous forme de télé-réalité. Bethenny est une people, dont on ne sait plus très bien si elle doit sa notoriété à ses participations dans The Celebrity Apprentice (NBC) et Dancing with the stars (ABC) ou à sa personnalité au demeurant sympathique.

Dans le panthéon des « socialites » de la télé-réalité, Bethenny a atteint le firmament : avoir sa propre émission avec son nom dessus. Bettheny Ever After fait suite à Bethenny Getting Married dans lequel l'héroïne se mariait et tombait enceinte (et certains disent que la télé-réalité est scénarisée !). L'émission a débuté lundi dernier sur Bravo et devrait renouer avec le succès de sa première saison, dont le pilote fut l'un des meilleurs lancements de l'histoire de son diffuseur.

Mais avant d'en arriver là, Bethenny a du faire ses armes face à d'autres prétendantes à la notoriété facile dans The Real Housewives of New York City. Le show toujours en production propose de suivre dans leur quotidien un quarteron de new-yorkaises bien nées et souvent encore mieux mariées.  Ces femmes frayent dans les mêmes galas de charité, sont amies, divorcent, se fâchent, se réconcilient, etc. Bref, The Real Housewives, c'est le Gossip Girl de la ménagère.

The Real Housewives of New York City est également le spin-off new-yorkais de The Real Housewives of Orange County dont le concept fut inspiré par la fiction Desperate Housewives d'ABC. Et quitte à descendre dans l'arbre généalogique, ajoutons que depuis 2006, la franchise The Real Housewives of... a donné naissance à pas moins de six branches locales : New York, Beverly Hills, Atlanta, l?état du New Jersey, Washington D.C. et Miami.

A vos marques, déclinez !

Entre Desperate Housewives et Bethenny Ever After se tient toute une cohorte de spin-offs, croisements et autres séries génétiquement modifiées. Bethenny Frankel n'aurait donc pas dû susciter une ligne sur ce post car ce qui nous importe est moins son personnage que le phénomène dont elle est l'incarnation. En cuisine, on appelle cette pratique Délayer une sauce, en marketing agricole Traire la vache à lait et à la télévision cela se nomme Décliner.

Et plus le public est volatil, plus les audiences s'éparpillent et plus les chaines déclinent, en particulier sur le câble. En multipliant les variations sur le même programme elles tentent de gagner en visibilité tout en limitant le risque d'échec. Au risque d'y perdre leur identité ? MTV biberonne en ce moment non pas un mais deux spin-off de son programme emblématique The Jersey Shore. L'un nous contera la vie quotidienne de la jeune Nicole Polizzi alias « Snooki », l'autre nous fera découvrir l'univers de Paul Delvecchio alias « DJ Pauly D »... L'embarras du choix.

Les chaines du câble se distinguent désormais selon deux modèles, celles qui reproduisent la TV traditionnelle et celles qui clonent leurs programmes emblématiques à l'envi. USA network & TNT font le pari de la variété d'un coté, et de l'autre Bravo & MTV s'autoreproduisent.

Oprah Winfrey en bonne renifleuse de tendances pousse plus loin la logique en créant la chaine dont elle est l'héroïne, le centre et l'horizon, OWN pour Oprah Winfrey Network. Même l'audacieuse et confidentielle Current TV s'y met. La chaine d'Al Gore semble tourner le dos à la télévision participative. Constatant la faible attractivité d'un bric à brac de contenus fournis par les spectateurs et programmés par les internautes, Current TV vient de s'adjoindre les services de Keith Olbermann, figure emblématique des libéraux américains (la gauche pour faire simple) et lui confie les clefs du camion. Keith va devenir le visage de la chaine et le patron de son information en dit Al Gore.

En résumé plus le câble offre de choix, moins les chaines en proposent.

Vincent Gaume

sujets récents

afficher tous les sujets